Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse du lundi 11 juin, nous allons aborder : l’entente entre Shinzô Abe et Justin Trudeau pour promouvoir le commerce transpacifique après un G7 mouvementé, des manifestants qui exigent la démission du gouvernement Abe, des intellectuels qui demandent un nouveau procès pour le leader de la secte Aum et des horaires élargis pour le dernier été du fameux marché aux poissons de Tsukiji .

G7 mouvementé

Face à un Donald Trump qui veut imposer ses tarifs douaniers, c’est une entente à six qui se dessine. Le premier ministre Shinzô Abe et son homologue canadien Justin Trudeau ont également convenu de travailler ensemble au maintien du commerce multilatéral et pour promouvoir les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce. Abe et Trudeau veulent mettre en oeuvre le projet de commerce Transpacifique (TPP), un accord de libre échange entre onze pays de la zone Pacifique.

27 000 manifestants demandent la démission du gouvernement

Quelques 27 000 personnes ont pris part à une manifestation pour demander la démission du gouvernement Abe ce dimanche à Tôkyô, malgré la pluie. Le gouvernement est sous le feu des critiques et en perte de légitimité face à de récentes affaires de favoritisme mettant en cause le premier ministre et sa femme.

Exécution contestée du leader de la secte Aum

Un groupe d’intellectuels, écrivains, journalistes et réalisateurs s’oppose à l’exécution du fondateur de la secte Aum, Shôkô Asahara. Ils demandent un nouveau procès, celui clos en janvier laissant selon eux trop de questions sans réponse. Le culte Aum Shinrikyô est responsable d’une série de crimes dont l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tôkyô en 1995.

Derniers mois de Tsukiji

Le marché aux poissons de Tsukiji à Tôkyô doit être déplacé dans de nouveaux locaux dans le quartier de Toyosu le 11 octobre. C’est le plus important marché aux poissons du monde, où se vendent plus de 2 000 tonnes de produits marins par jour. Avec seulement quelques mois devant lui, le fameux marché attire plus de visiteurs que jamais. C’est pourquoi les autorités locales ont décidé d’étendre d’une heure les horaires d’ouverture pour les visiteurs. À partir de vendredi 15 juin, les toursites pourront déambuler entre les étals jusqu’à 11h le matin.