Le ministère de l’éducation a rapporté, ce jeudi 7 août, une augmentation de l’absentéisme scolaire sur l’année 2013. C’est la première hausse depuis 6 ans.

Des collégiennes en uniforme au temple Sensô-ji (© Gorgo)
Des collégiennes en uniforme au temple Sensô-ji (© Gorgo)

Pendant l’année d’exercice 2013 qui s’est terminé en mars, 119 617 élèves de l’école obligatoire ont été absents pendant 30 jours ou plus pour des raisons autres que des problèmes de santé ou économiques. Cela représente une hausse de 7 000 cas par rapport à l’année précédente.

Le nombre d’élève manquant une année complète est passé de 308 à 397 pour cette année.

Le ministère ne précise toutefois pas la raison de cette hausse mais devrait, au mois de septembre, annoncer des raisons possibles après avoir étudié les résultats d’une enquête sur les comportements des élèves.

Ce dernier a indiqué que la mise en place de conseillers scolaires ainsi que d’autres mesures avait permis de réduire l’absentéisme mais les enseignants observent que cette pratique a tendance à devenir de plus en plus courante.

L’absentéisme avait atteint un pic en 2001 avec 138 733 cas avant de baisser pendant 4 ans. Puis il a connu une hausse en 2006 et 2007. Par la suite, il a enregistré une baisse jusqu’à l’année d’exercice de 2012 avant de connaitre cette nouvelle augmentation.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, Mainichi

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentOminugui : le nettoyage du grand Bouddha de Nara
Article suivantDes voyages au Japon pour aikidokas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.