Dans la revue de presse de ce vendredi 4 décembre, nous aborderons : Le bilan de l’accélération pandémique au Japon, les frais lié au retard des JO, et enfin la fraude opéré par des employés de l’imprimerie nationale.

La pandémie s’accélère

Après que Tôkyô ait enregistré plus de 500 nouveaux cas positifs à la covid-19 pendant 2 jours consécutifs, la capitale a enregistré aujourd’hui 449 nouvelles infections. La plupart des personnes touchées  auraient entre la vingtaine et la trentaine, et le nombre d’infections graves serait en baisse. Il y aurait aujourd’hui 36 décès dont 11 dans la région d’Hokkaido et 8 à Osaka. Le ministère de la santé a déclaré qu’ « une prudence maximale était nécessaire » et estime que le pays traverse une phase accélérée de la propagation du virus.

Les frais des JO s’étendent

Le Premier ministre Suga a affirmé ce vendredi sa volonté de maintenir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô pour l’été 2021 et qu’ils seront « sûrs et sécurisés ». Ce retard coûterait près de 2 milliards d’euros selon les organisateurs. Les mesures dans ce que les experts qualifient de « troisième vague pandémique » au Japon devraient, très probablement, gonfler le budget qui était initialement de 12 milliards d’euros environ.

Fraude à l’imprimerie

Deux employés du « Bureau national de l’imprimerie » chargé d’imprimer les billets japonais, ont été arrêté par la police de Tôkyô. Ils seraient soupçonnés d’avoir obtenu frauduleusement une aide gouvernementale liée au coronavirus, et auraient admis les faits dont ils étaient accablés. Le montant de leur malversation s’élèverait à 2 millions de yens (environ 1,7 million d’euros). Pour cela, ils auraient sollicité de l’aide auprès des organismes gouvernementaux en fournissant de faux documents. Ces hommes âgés de 20 et 21 ans auraient également fourni des « conseils » aux autres employés afin d’obtenir ces aides.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAbe inquiété | Voyages prolongés | Rénovations terminées
Article suivantRacisme & Nike | Renfort des forces armées | Hayabusa2 de retour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.