Dans la revue de presse du lundi 20 septembre, nous aborderons : l’idée commune des candidats, la part de seniors dans la population et les ekiben à Paris.

Espoir de rencontre

Trois des quatre candidats en lice pour devenir le prochain Premier ministre japonais ont déclaré que des pourparlers avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, étaient nécessaires pour résoudre le problème des ressortissants japonais enlevés par Pyongyang il y a des décennies. « Nous devons créer un environnement favorables aux pourparlers avec la Corée du Nord en échangeant des points de vue avec les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et la Russie et en nous assurant que nous allons dans la même direction », a notamment déclaré Tarô Kôno.

Population âgée

Les seniors, personnes âgées de 65 ou plus, représentaient 29,1% de la population japonaise ce mois-ci, et 13,6% de sa population active en 2020, deux records. Ces données donnent une preuve supplémentaire que la société japonaise est en train de vieillir rapidement. Le nombre de seniors a donc atteint 36,4 millions de personnes, en hausse de 220 000 par rapport à l’année précédente. Ce ratio de personnes âgées reste bien supérieur aux 23,6% en Italie, deuxième société la plus âgée, et des 23,1% au Portugal.

Bentô à Paris

Hanazen, célèbre producteur d’ekiben, repas bentô vendus dans les gares, va ouvrir une boutique éphémère à Paris, gare de Lyon, de novembre à avril 2022. L’enseigne, originaire du département d’Akita, a déjà ouvert un magasin dans la capitale en 2019. Outre son torimeshi, riz au poulet, il sera possible d’y goûter des spécialités locales comme les nouilles inaniwa udon, les kiritanpo ou radis daikon fumés iburi-gakko.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDébut de campagne | Peine de prison | Arrivée mystérieuse
Article suivantRendez-vous pris | Troisième dose | Nikkei en baisse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.