Dans la revue de presse du vendredi 17 septembre, nous aborderons : le début de la présidentielle du PLD, la condamnation d’un ancien haut fonctionnaire et les mystères qui entourent l’arrivée d’un Russe.

Top départ

La campagne pour l’élection à la tête du Parti Libéral-Démocrate, qui verra apparaitre le successeur du Premier ministre Yoshihide Suga, a officiellement commencé vendredi. Quatre concurrents sérieux, deux hommes et deux femmes, vont donc s’affronter en vue des élections, qui auront lieu le 29 septembre. Entre Tarô Kôno, actuel ministre de la Réforme administrative, Fumio Kishida, ancien ministre des Affaires étrangères, Sanae Takaichi, ancienne ministre des Affaires intérieures, et Seiko Noda, secrétaire générale exécutive par intérim du PLD, la lutte s’annonce serrée.

Condamnation confirmée

La peine de cinq ans de prison, pour Kozo Iizuka, a été confirmée, après une première décision plus tôt ce mois-ci. Cet ancien haut fonctionnaire de 90 ans avait tué une mère et sa fille dans un accident, à Tôkyô en 2019. Il aurait appuyé, par erreur, sur l’accélérateur au lieu du frein. Le tribunal a reconnu la négligence d’Iizuka comme « grave », ajoutant qu’il ne semblait pas éprouver de remords. Alors que la loi autorise la suspension de la peine en raison de l’âge, Izuka ne devrait pas bénéficier de ce traitement. Aucune des parties n’a fait appel de la décision.

Le mystère demeure

Beaucoup de mystères entourent encore l’arrivée au Japon, il y a un mois, de Vaas Feniks Nokard, un Russe âgé de 38 ans. La principale interrogation reste de savoir pourquoi avoir risqué sa vie, en nageant entre Kunachir et Hokkaidô, 24 km dans une eau à 15°C, pour rejoindre le Japon. L’interruption d’un programme d’échange apparait comme une raison bien légère. Quoi qu’il en soit, l’homme, qui a demandé le statut de réfugié, est au main de l’immigration japonaise.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExpo : Goldorak à l’honneur à la MCJP à Paris
Article suivantAffaire d’enlèvements | Plus de seniors | Spécialiste du bentô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.