Dans la revue de presse du jeudi 9 septembre, nous aborderons : les suites d’une affaire de corruption, l’accord entre les partis d’opposition et le développement des sports urbains.

Affaire judiciaire

Tsukasa Akimoto, député reconnu coupable d’avoir reçu des pots-de-vin liés au projet de casinos du gouvernement, a déclaré qu’il avait été condamné à tort, et que sa peine de prison, reçue plus tôt cette semaine, était inacceptable. « L’affaire est une fausse accusation inventée par les procureurs. La décision est totalement inacceptable », a-t-il déclaré. Akimoto, qui a quitté le Parti Libéral-Démocrate après son arrestation en décembre 2019, a toutefois l’intention de se présenter aux prochaines élections à la Chambre basse qui se tiendront en novembre.

Opposition désunies

Un accord politique entre quatre partis d’opposition a fait l’objet de critiques, non seulement de la part de la majorité , mais aussi de certains membres de l’opposition elle-même. L’accord, en vue des prochaines élections à la Chambre des représentants, appelle à l’abolition partielle des lois relatives à la sécurité, à l’extension des mesures de sécurité sociale et à la réduction du taux de la taxe à la consommation. Cependant, pour certains membres du Parti Démocrate Constitutionnel du Japon, pourtant signataire du pacte, un nombre importants de mesures énumérées semblent irréalisables.

Sports urbains

L’Agence japonaise des sports a décidé de créer des centres d’entraînement nationaux pour les sports dits urbains : skateboard, escalade sportive, surf et BMX freestyle. Ces sports ont rejoint les sports olympiques à l’occasion des JO de Tôkyô et feront également partie des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils ont notamment attiré l’attention en raison des bons résultats des athlètes japonais.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSession parlementaire | État d’urgence | Nouveau revers
Article suivantPopcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.