Le Pop Event « Méga Matsuri » créé par le Wahaha CLUB, INNOSIDE et le journal Japon infos revient pour une deuxième édition lors du festival Popcon, les 11 et 12 septembre à Toulouse au Manoir du Prince.

Un équipe toulousaine franco-japonaise

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Porté par une équipe toulousaine franco-japonaise, le Mega Matsuri a pour ambition de recréer une bulle japonaise au cœur de Toulouse en 2023.

Très populaires et primordiaux dans la vie sociale japonaise, les matsuri sont des fêtes traditionnelles se déroulant dans la quasi-totalité des localités du pays. La plupart d’entre eux sont liés à une célébration religieuse, le plus souvent shintô (croyance séculaire animiste et fondatrice de l’histoire du Japon). Très appréciée des Japonais, ces « matsuri » sont un lieu de convivialité́ où l’on peut : jouer, manger, boire ou acheter des spécialités locales dans des stands appelées des « yatai ». 

Le but sera de découvrir d’une manière active les us et coutumes nippones grâce à la pratique et l’apprentissage par le geste et les sens des danses, des jeux, des plats et les rituels à adopter dans la vie quotidienne ou à l’entrée du sanctuaire.  Durant quelques jours, les Toulousains pourront voyager le temps d’un moment au Japon à deux pas de chez eux. 

Cet évènement d’envergure sera précédé de pop up en partenariat avec d’autres festivals ou lieux de la Région Occitanie jusqu’en 2023 qui proposeront un avant-goût du Mega Matsuri. L’une des longues marches vers le Japon sera l’allée Méga Matsuri durant le rendez-vous incontournable du Popcon à Toulouse le 11 et 12 septembre 2021. 

Les Yatai (stands)

OMIKUJI

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Une activité Méga Matsuri offerte par megamatsuri.com et INNOSIDE

Les omikuji sont des divinations écrites sur des bandes de papier que l’on tire au sort dans les sanctuaires shintô et les temples bouddhistes au Japon. 


On reçoit généralement les omikuji en les tirant au sort d’une boîte que quelqu’un a préalablement secouée, en espérant évidemment bonne fortune, pour 100 à 200 yens.

L’omikuji prédit si la personne a des chances ou non de voir ses rêves et ses projets se réaliser, si elle trouvera l’âme sœur, et prédit généralement la santé, la fortune, la vie, etc.

Il existe quatre grandes catégories de prédiction : daikichi (大吉), kichi (吉), shōkichi (小吉) et kyō (凶).

Lorsque la prédiction est mauvaise, on plie la bande de papier et on l’attache généralement à un pin se trouvant près du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort.

Venez faire l’essai des divinisations Omikuji sur notre allée Méga Matsuri. 

PUYO PUYO BALL TAISEN 

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises
Mega Matsuri Puyo puyo stand Popcon 2020

Une activité Méga Matsuri offerte par www.megamatsuri.com et INNOSIDE.

C’est une alternative japonaise au kingyo sukui (ramassage de poissons rouges avec une épuisette appelée « poi » qui est fabriquée à partir d’un fin papier de washi se déchirant facilement au contact de l’eau). En effet, en France nous protégeons les animaux lors d’évènements culturels. Ainsi, la règle du jeu du Puyo Puyo Ball Taisen suit respectueusement celle du jeu populaire auquel les enfants jouent. 

DARUMA et OBJETS DU JAPON 

En partenariat avec l’exposition FRAGMENTS DU JAPON #2 

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises
, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises
Mega Matsuri Daruma stand Popcon 2020

Le daruma est une sorte de poupée traditionnelle japonaise qui symbolise un « Porte-bonheur ». Il y a environ mille-cinq-cents ans, le moine Bodhidharma, né en Inde, est venu au Japon pour la prédication du bouddhisme zen. Selon la légende, il serait resté assis en méditation dans une grotte pendant neuf ans, où il aurait atteint l’éveil. Les jambes et les bras de Bodhidharma auraient fini par pourrir ; depuis, les artistes l’ont représenté sous une forme ronde dénuée de membres. L’origine de cette représentation est à corréler avec l’arrivée en 1400 d’une poupée en bois chinoise, qui se redresse toute seule. Le mélange des deux styles fit naître le daruma comme on le fabrique depuis trois-cents ans dans la région de Tokyo ; les caractéristiques du daruma changent selon les régions de fabrication. Il symbolise les vœux, la chance ou la prospérité. 

Vous retrouverez sur ce stand de nombreux daruma et artisanats japonais issus de la magnifique exposition Fragments du Japon toujours visible jusqu’au 27 septembre au château de Lavardens (Gers) à 1 heure de Toulouse en voiture.

ORIGAMI

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Corinne vous accueillera sur ce stand, elle est une grande japonophile et scientifique en dermo cosmétique. Elle est à l’origine de plusieurs expositions de papiers pliés japonais (Origami) rapprochant son univers professionnel, les koskeshi (poupées de bois japonaises) et les kimonos. Elle est l’une des auteures du livre : Kimono sentir la saison sur soi.  Elle en offrira le 12 septembre sur l’allée de la « Méga Matsuri », un stand autour des origamis et un atelier pour en apprendre plus, sur l’art de ces papiers japonais. 

Pour faire voyager les papilles! 

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises
Mega Matsuri Stand Popcon 2020

PATISSERIE KINOKA 

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Maki, l’ancienne danseuse du ballet du Capitole qui est devenue pâtissière qui n’a pas mis de côté ni sa rigueur, ni sa légèreté. Elle y a ajouté une touche d’originalité et des parfumes de son Japon natal. « Ses gâteaux sont aussi beaux qu’un décor de spectacle » – selon la Dépêche du Midi. 

Elle propose de déguster des parfaits à la japonaise avec des fruits, glace, crème et le gaufre : le Wafu waffle .

ONIGIRI TAKOYAKI – démonstration et vente

Onigiri est l’une des « soul food » préférée des japonais, une boulette de riz agrémentée par exemple de miettes de thon ou d’œuf et enveloppée d’une algue nori. Venez assister à notre démonstration et goûtez des Onigiritout frais !

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises
Mega Matsuri Stand de Saké au Popcon 2020

BOISSONS JAPONAISES ET SAKÉS 

Le saké japonais est une boisson alcoolisée autour des 13° d’alcool et dépassant rarement les 20°. Tout comme le vin français, il se marie tant avec des mets que seul en bouche, il est aussi un excellent moyen de découvrir les différents terroirs et régions du Japon. Profitez de ce stand pour mieux comprendre les divers aspects de cette boisson subtile, remplie d’histoire et d’authenticité. 

La boutique japonaise Machiya installée au cœur de Toulouse vous proposera de découvrir des sakés venant directement du Japon et de découvrir aussi d’autres boissons japonaises non-alcoolisées telles que les célèbres limonades Ramune.

KAKIGORI – Glace Japonaise

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Le kakigōri (かき氷) est un dessert japonais à base de glace râpée sur laquelle on verse un sirop au thé vert, aux fruits ou au sésame. Il peut également être agrémenté d’autres garnitures telles que du lait concentré, de la crème chantilly, des mochi ou des haricots azuki.

Pour aller à la rencontre du Japon à Toulouse

WAHAHA CLUB  

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

L’association Wahaha club organise régulièrement des ateliers avec des créateurs – artistes et artisans japonais de différents domaines : la cuisine, la calligraphie, la pâtisserie, l’habillage de Kimono, le concert de musique, la démonstration et la dégustation du thé, etc. À l’occasion de l’allée « Mega Matsuri » à Popcon, un stand avec des « Zakkas » japonais vous sera proposé avec Masque, Kimono, Yukata, Geta, et d’autres objets japonais.

WAKABA Association

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises
Wakaba Stand au Popcon 2020

L’association Wakaba rassemble la culture japonaise au nord de Toulouse à Castelginest. À l’occasion de l’allée « Mega Matsuri » à Popcon, vous pourrez découvrir la calligraphie japonaise, la cérémonie du thé, des ateliers d’initiation au Japon et à sa culture  et bien d’autres choses encore.  

JAPON INFOS Le Journal

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Découvrez le journal d’information sur le Japon « Japon infos ». Édité en format papier mensuellement et en revue de presse par internet au quotidien, Japon infos propose de l’actualité et de l’information fiable et de qualité grâce à son équipe professionnelle depuis 2010. Venez découvrir sur leur stand tous les anciens numéros papiers et profitez d’offres exceptionnelles à cette occasion.

 

LANGUE JAPONAISE Cours à Toulouse

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Envie d’apprendre la langue japonaise à Toulouse, l’école Cours Japon Toulouse sera présente pour vous informer de ses différents cours de japonais dispensés au cœur de la ville Rose. Débutant, niveau intermédiaire, le cursus d’apprentissage en langue japonaise se fait selon chaque niveau et par petit groupe de 6 élèves maximum dans une ambiance conviviale. Venez-vous informer et vous inscrire en rencontrant les professeurs de japonais sur le stand de Machiya.

YOKAI IPPAI Le jeu de société

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Royaumes ont besoin de vous, fiers cuisiniers ou braves aventuriers et remportez le prestigieux concours de cuisine de l’année. Récoltez les bons ingrédients avant vos adversaires et réalisez les recettes selon l’humeur du jury, Yuzu et Mi. 

Mais attention, des Yokai viendront semer la pagaille dans votre champ de bataille, soyez en sortir vainqueur (et vivant) !

Yokai Ippai est un jeu de société créé par Yuzumi, passionnée du Japon depuis son enfance. Lors de son voyage d’un an au Japon en 2019, elle a pratiqué la cuisine japonaise à Tokyo et a créé un jeu de piste en direct, sillonnant tout l’archipel, pour offrir énigmes, anecdotes, photos et illustrations aux joueurs français. 

Événements à Popcon !

Venez lui rendre visite pour tester le jeu Yokai Ippai (sur pré-inscription au stand toute la journée du samedi et dimanche matin, 2 joueurs par session, attention places limitées) et participer à la loterie Yokai Ippai pour tenter de gagner une des illustrations du jeu imprimée sur toile par l’illustratrice et créatrice du jeu, et aussi d’autres goodies en lien avec le jeu (masques Kitsune, pin’s, etc.) !

Samedi toute la journée et dimanche matin : sessions de test du jeu Yokai Ippai toutes les heures, pour 2 joueurs par session, sur pré-inscription au stand (en fonction des places disponibles).

Uniquement le samedi : Participation à la loterie Yokai Ippai de 09h30 à 17h au stand, allée Méga Matsuri. Tirage au sort à 17h et récupération des prix jusqu’à 19h.

BUREAU EUROPEEN DU DEPARTEMENT DE HYOGO Gouvernement régional du Japon

, Popcon Toulouse : « Méga Matsuri » l’esprit des fêtes japonaises

Hyôgo est un des 47 départements du Japon, qui représente un bureau en France. Leur rôle est de promouvoir en Europe la culture, l’économie et le tourisme.

Le manga et les animes en France sont très populaire et le département de Hyôgo et ses alentours (Kansai) possèdent des sites touristiques autour de « NARUTO », « Détective KONAN », le MangaKa Osamu TEZUKA, Shigeru MIZUKI, etc…

À cette occasion, nous vous les présenterons également la région Kansai dédié au Manga et aux animés.

Venez nombreux dans le département de Hyôgo et dans la région Kansai, dès que le Japon ouvrira ses frontières !  

INNOSIDE

Editeur de www.shopignon.com

Notre mission est de digitaliser grâce à notre technologie vos expériences évènementielles en créant des parcours utilisateurs ludiques.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAffaire judiciaire | Opposition désunies | Sports urbains
Article suivantRencontre à quatre | Non aux casinos | One Piece

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.