Dans la revue de presse du mardi 7 septembre, nous aborderons : l’équipe de l’AIEA à Fukushima, la nouvelle résidence de l’empereur et les premières neiges sur le mont Fuji.

Aide de l’AIEA

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique est arrivée au Japon pour l’aider à préparer le rejet d’eau contaminée à Fukushima. Les trois membres de l’équipe rencontreront des responsables à Tôkyô avant de se rendre à la centrale de Fukushima Daiichi, pour discuter des détails techniques avec des experts. Le gouvernement prévoit de rejeter les eaux traitées, mais encore contaminées, à partir du printemps 2023, et pendant plusieurs années.

Nouvelle résidence

L’empereur Naruhito, et sa famille, ont commencé à emménager dans leur nouvelle résidence, sur le terrain du palais impérial de Tôkyô, plus de deux ans après son accession au trône. Les rénovations et autres préparatifs avaient débuté dès l’intronisation de Naruhito, le 1er mai 2019. Les joyaux hérités de l’ancien empereur ont, quant à eux, été transférés de la résidence impériale voisine d’Akasaka.

Premières neiges

De la neige a été observée au sommet du mont Fuji, pour la première fois cette saison. Ces premiers flocons ont été observés 21 jours plus tôt que l’an dernier, et 25 jours plus tôt qu’une année moyenne. Environ trois à quatre centimètres de neige seraient tombés près du sommet. « Il est assez inhabituel d’avoir de la neige suffisamment profonde pour qu’il y ait des traces de pas claires pendant la saison estivale », a déclaré un employé d’un refuge.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentStatue gênante | Visite de vaisseau | Accord de paix
Article suivantSession parlementaire | État d’urgence | Nouveau revers

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.