Dans la revue de presse du lundi 6 septembre, nous aborderons : les protestations contre une statue allemande, la visite du Queen Elizabeth et les remarques de Poutine sur la paix avec le Japon.

Statue gênante

Le gouvernement japonais a protesté auprès des autorités berlinoises, après qu’il ait été décidé qu’une statue symbolisant les « femmes de réconfort » coréennes resterait en place pendant une année supplémentaire. « Ce n’est pas acceptable. Nous avons vivement protesté », a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Katsunobu Katô, lors d’une conférence de presse. La statue symbolisant les femmes coréennes forcées de travailler dans des maisons closes japonaises en temps de guerre a été érigée, en septembre dernier, par un groupe civique pro-sud-coréen. Elle ne devait initialement rester q’un an.

Visite de vaisseau

Le ministre de la Défense Nobuo Kishi a inspecté le porte-avions britannique Queen Elizabeth, amarré à la base américaine de Yokosuka, au sud-ouest de Tôkyô. La visite de Kishi sur le navire vise à démontrer les liens solides entre les deux nations, alors que Tôkyô et Londres approfondissent leur coopération en matière de défense, en réponse à la montée en puissance militaire de la Chine et à ses revendications territoriales dans la région.

Accord de paix

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il était « insensé«  que la Russie et le Japon n’aient toujours pas conclu de traité de paix après la Seconde Guerre mondiale. Il critique également Tôkyô pour avoir changé à plusieurs reprises sa position dans les pourparlers. Poutine s’inquiète également que les forces américaines puissent installer un système de missiles sur le sol japonais, proche de la frontière russe, si un accord de paix est signé.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal Nº39 – Du sport à l’honneur
Article suivantAide de l’AIEA | Nouvelle résidence | Premières neiges

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.