Japon infos offre, un nouveau journal papier abordant la thématique du sport au Japon avec un dossier de 3 articles de ses journalistes et d’une infographie inédite. À découvrir également, un portrait d’Yves Cadot, enseignant-chercheur sur le Japon et fin connaisseur du judo. Enfin en double page photo, découvrez une discipline hippique héritée du temps des samouraïs

Les Jeux olympiques et paralympiques ont apporté un éclairage nouveaux sur le sport japonais, où la popularité est disputée entre les sports traditionnels et ceux importés.

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur

Sommaire : Du sport à l’honneur

Cinq siècles de passion sportive

Phébé Leroyer – Journaliste

D’Edo (1603-1867) à nos jours, le Japon s’est passionné pour tout un tas de sports. Et si le sumo est longtemps resté l’activité favorite des Japonais, c’est le baseball qui arrive désormais en pole position…

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur
Le 4 août 2021 – Tôkyô : Une athlète olympique japonaise dans la discipline du skateboard.       (Photo : A.RICARDOShutterstock.com)

Le sumo féminin, dernière barrière à une épreuve aux Jeux ?

Jessy Perié – Journaliste

Nous sommes le 20 juillet 2018 à Taoyuan, Taïwan. 1m86 et 165kg, Anna Poliakova vient de Russie. Face à elle sur le dohyô, le  «ring» dans le sumo, Hiyori Kon. Elle est plus petite mais non moins impressionnante, et elle est japonaise. Les deux athlètes s’affrontent en finale pour le titre de championne du monde de sumo féminin, appelé shin sumo, dans la catégorie Open weight. Elles accomplissent entre autres le chiri chôzu, un rituel de gestes avant le combat. Puis, c’est l’affrontement. Anna Poliakova gagne par tsukiotoshi, une prise où l’opposant est renversé au sol dans un mouvement de torsion.

Nouvelles disciplines olympiques

Phébé Leroyer – Journaliste

Le 24 juillet, les Jeux olympiques voient apparaître quatre nouvelles disciplines : le surf, le skateboard, l’escalade et le karaté. Des épreuves hautement attendues au Japon, puisque non-content d’avoir le vent en poupe sur l’Archipel, ces sports pourraient bien apporter quelques médailles au pays organisateur.


L’infographie : JAPON & Activités physiques et sportives

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur
Les parties floues de cette infographie spéciale sport au Japon est à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Les mLes archers montés du Yabusame

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur
Voici un sport japonais qui n’est pas représenté aux Jeux. Le Yabusame est une technique de tir à l’arc pratiqué à cheval, au galop, devenue un exercice rituel pratiqué occasionnellement dans certains sanctuaires.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur
Jean-Marie Rouart posant devant quelques tableaux de sa collection (Photo : E.S )

Les Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô 2020 soutenus par Toyota

Enora Bergot – Rédactrice invitée

« Start Your Impossible » (« Dépasser l’impossible »), est le slogan du groupe Toyota, partenaire mobilité des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour créer un monde plus inclusif et durable à travers les Jeux.

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur

Des rayons du Japon au cœur du Gers 

Nous avions eu la chance, l’année passée, d’être le partenaire média de la première exposition Fragment du Japon au château de Lavardens, situé au cœur du Gers près de Auch. Après un franc succès de cette première, le château renouvelle l’aventure en 2021 avec de nouvelles œuvres étonnantes à découvrir.

Tout peut s’oublier

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur

Émilie Guyonnet – Journaliste

Les « enlèvements » d’enfants par l’un des parents japonais de couples séparés sont un véritable problème au Japon. Ils concernent notamment des enfants binationaux, et de nombreux témoignages de parents privés de leur enfant ont été recueillis par les associations ou la presse. 

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur

Immersion dans la la pègre japonaise

Robin Châtellier – Rédacteur 

Sorti en avril 2021 aux éditions Pippa, Le haïku en 17 clés, écrit par Dominique Chipot nous propose une initiation à l’art du haïku, la forme de poésie japonaise la plus connue. 

La petite famille de l’antimoine

Yves Maniette – Auteur du livre des kanjis dans la tête

En début d’été 1658, Louis XIV a failli voir son règne s’achever plus vite qu’escompté. En raison de quelque excès dont les détails sont mal connus, il advint que son état empira pendant quelques jours, jusqu’au moment où l’on décida de lui administrer un émétique puissant qui lui permit de recouvrer la santé, alors même qu’il avait déjà reçu les derniers sacrements.

Portrait : Yves Cadot , Du tatami à l’amphi

, Journal Nº39 – Du sport à l’honneur

Pierre-Étienne de Lazzer – Rédacteur en chef

Enseignant-chercheur à l’université de Toulouse, Yves Cadot se passionne pour le judo depuis l’enfance. Peu après ses débuts sur les tatamis, il découvre toutes les richesses de l’Archipel. 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRetrait de Suga | Alcool autorisé | Arrestation d’une mère
Article suivantStatue gênante | Visite de vaisseau | Accord de paix

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.