Dans la revue de presse du lundi 12 février, nous aborderons : l’aide pour la reconstruction de l’Ukraine, la visite de la ministre des Affaires étrangères aux Samoa, ainsi que les difficultés pour organiser une réunion trilatérale.

Reconstruction de l’Ukraine

Le Japon s’engage à fournir 15,8 milliards de yens (98,3 millions d’euros) pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine dans sept domaines différents : infrastructure, déminage, expansion agricole, biotechnologie, technologie de l’information et l’amélioration de la gouvernance. Ainsi, cet argent devrait permettre d’acheter des équipements de déminage, des ponts temporaires, etc. Les gouvernements des deux pays prévoient de signer plus de dix mémorandums de coopération lors de la Conférence Japon-Ukraine pour la promotion de la reconstruction économique, le 19 février à Tôkyô.

Visite aux Samoa

Le Japon a promis une aide de 2,4 milliards de yens (15 millions d’euros) aux Samoa pour améliorer les installations de l’Université nationale, lors d’une rencontre à Apia entre la ministre des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, et la Première ministre samoane, Fiame Naomi Mata’afa. Cette initiative vise à renforcer les relations bilatérales, notamment face à l’influence croissante de la Chine dans le Pacifique Sud. Les discussions ont également porté sur le sommet des dirigeants des îles du Pacifique prévu en juillet à Tôkyô, le changement climatique et la gestion des eaux usées traitées de Fukushima.

Réunion difficile

Le Japon, la Chine et la Corée du Sud rencontrent des difficultés à planifier leur premier sommet trilatéral depuis décembre 2019, malgré un accord entre leurs ministres des Affaires étrangères en novembre pour une réunion rapide. Les tensions entre le Japon et la Chine, notamment concernant le rejet d’eau traitée de Fukushima, ainsi qu’entre le Japon et la Corée du Sud, ont contribué à cette impasse. La Chine est également préoccupée par la collaboration sécuritaire entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis. Un sommet en 2024 reste incertain.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTravailleurs étrangers | Fuite radioactive | Espèce sauvage
Article suivantCaisse noire | Restriction de voyage | Fusée H3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.