Dans la revue de presse du mardi 13 février, nous aborderons : l’enquête au sein du PLD, les restrictions pour se rendre en Ukraine, ainsi que le nouveau tir pour la fusée H3.

Enquête au PLD

Une enquête interne révèle que plus de 20% des députés du Parti Libéral-Démocrate (PLD) ont sous-déclaré leurs revenus dans les documents de fonds politiques, sur fond de scandale de caisse noire. L’opposition critique l’enquête pour son insuffisance, car elle n’a pas examiné l’utilisation des fonds non déclarés. L’équipe dirigée par Hiroshi Moriyama, président du conseil général du PLD, vise à publier les résultats de son enquête sur 85 membres n’ayant pas déclaré leurs revenus correctement. Le PLD est scruté pour n’avoir pas rapporté une partie de ses revenus et pour avoir établi des caisses noires, menant à l’inculpation de 10 personnes.

Business en Ukraine

Des membres du gouvernement encouragent l’assouplissement des restrictions de voyage vers l’Ukraine pour stimuler l’investissement des entreprises dans le pays, malgré les avertissements du ministère des Affaires étrangères en raison de l’invasion par Moscou. L’Ukraine, reconnue pour son agriculture, ses zones industrielles et son expertise technologique, est considérée comme une destination d’investissement attrayante. Des dirigeants d’entreprises japonaises demandent l’allègement des restrictions pour faciliter la reconstruction post-guerre. Tôkyô organisera une réunion internationale le 19 février, avec la participation de dirigeants d’entreprises et d’officiels, pour discuter de la reconstruction de l’Ukraine et envisager des accords de coopération dans plus de 20 domaines.

Nouveau tir

L’Agence d’Exploration Aérospatiale Japonaise (JAXA) prévoit de lancer, ce jeudi, le second exemplaire de sa nouvelle fusée à carburant liquide H3, après l’échec du précédent lancement, en mars 2023. Suite à un problème électrique qui a empêché l’allumage du moteur du second étage lors du premier échec, entraînant la perte du satellite d’observation de la Terre Daichi-3, la JAXA a enquêté et pris des mesures correctives en collaboration avec Mitsubishi Heavy Industries. La fusée H3 transportera un leurre et deux petits satellites. Ce lancement est crucial pour la JAXA, qui vise à rester compétitif sur le marché international des lancements spatiaux.
MAJ : le tir prévu ce 15 février a été reporté en raison de mauvaises prévisions météorologiques.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAide financière | Pacifique Sud | Réunion trilatérale
Article suivantDiscrimination | Déchets radioactifs | Longévité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.