Dans la revue de presse du mercredi 14 février, nous aborderons : Kishida qui s’engage contre la discrimination, la recherche d’un lieu de stockage de déchets radioactifs, ainsi que la longévité de Kishida au poste de Premier ministre.

Respect des droits

Le Premier ministre Fumio Kishida a promis, lors de cette session parlementaire, de lutter contre la discrimination envers les minorités ethniques et sexuelles, sans toutefois préciser ses actions. Cette déclaration fait suite aux critiques envers Mio Sugita, membre de son parti, pour ses commentaires discriminatoires. Sugita a été critiquée pour ses propos sur les participants à une réunion de l’ONU mais a toutefois conservé le soutiens de certains électeurs conservateurs. Sans critiquer directement Sugita, Kishida a néanmoins affirmé son intention de créer une communauté où « tout le monde peut vivre en toute sécurité et où la dignité humaine est respectée ».

Recherche d’un lieu de stockage

Le ministère de l’Industrie a désigné deux zones dans le département de Hokkaidô, la ville de Suttsu et une partie du village de Kamoenai, comme candidates pour la deuxième étape de sélection des sites de stockage final des déchets hautement radioactifs provenant des centrales nucléaires. Cette deuxième étape comprendra une étude de forage, sous réserve de l’approbation du gouverneur du département et du maire de la municipalité concernée. Cependant, le gouverneur de Hokkaidô, Naomichi Suzuki, s’est déjà opposé à cette avancée. Suttsu et Kamoenai étaient les premières municipalités à accepter, depuis novembre 2020, l’enquête initiale basée sur l’examen de plus de 1 500 documents.

Durée au pouvoir

Fumio Kishida est devenu le dixième Premier ministre le plus longtemps en poste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, malgré de faibles taux d’approbation et un scandale financier au sein du Parti Libéral-Démocrate. En fonction depuis octobre 2021, il a égalé les 864 jours de mandat de Zenkô Suzuki (1911-2004) qui a dirigé le pays dans les années 1980. Kishida, confronté à de nombreuses critiques, se maintient au pouvoir mais il sera difficile de faire mieux que Junichiro Koizumi et bien sûr que Shinzô Abe, qui détient le record de longévité avec 7 ans, 8 mois et 21 jours.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCaisse noire | Restriction de voyage | Fusée H3
Article suivantRécession économique | Nom de famille | Éruption volcanique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.