Wayô Records annonce trois concerts en France d’Akira Yamaoka dédiés à ses légendaires musiques pour la série de jeux vidéos Silent Hill. La tournée française s’arrêtera à Paris, Lyon et Toulouse dans le cadre du Rock My Geek Music Festival. Une occasion unique de découvrir l’un des plus grands guitariste et compositeur de la scène japonaise pour l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires au monde !

Akira Yamaoka, la tournée française
Akira Yamaoka, la tournée française

Après sa longue tournée anglaise en 2015, c’est en France que le compositeur et producteur débarque en novembre 2016 pour trois dates exceptionnelles avec son groupe. Guitariste de scène, il proposera une vision unique et résolument tournée vers le rock de ses musiques pour Silent Hill, en présence de ses musiciens dont la chanteuse américaine Mary Elizabeth McGlynn, qui prêtait déjà sa voix sur les bandes originales des jeux.

Akira Yamaoka

Akira Yamaoka est un guitariste né le 6 février 1968 au Japon, à Niigata précisément. Jeune, il n’aime pas beaucoup sortir et se décrit aujourd’hui comme un ancien otaku. Il est néanmoins passionné d’art et s’oriente dans un premier temps vers une carrière de designer. En deuxième année de collège, il découvre par hasard le groupe Visage, lors de l’émission de radio Sound Street de Ryûichi Sakamoto. Cette découverte en appelle d’autres, et le jeune garçon se voit vite fasciné par des groupes de « New Romantic », style mélangeant mode et musique, en vogue dans les années 80 au Royaume-Uni. Quand vient l’heure de trouver du travail, il opte finalement pour la musique et rejoint Konami en 1993.

Le premier jeu pour lequel il compose est Sparkster: Rocket Knight Adventures 2 sur Megadrive (aucune OST n’est sortie). Lorsqu’en 1999, Konami cherche un compositeur pour son nouveau jeu d’horreur, Silent Hill, Yamaoka postule car il pense être le seul à pouvoir en réaliser les musiques. La firme décide de lui faire confiance et il signe une bande son mêlant musique minimaliste et bruitages dérangeants ; pari gagnant, puisque l’OST est pour beaucoup dans le succès mondial du jeu. L’influence qu’ont eu les groupes de « New Romantic » sur Yamaoka va au-delà de la simple admiration : la fusion de l’art et de la musique est désormais au cœur de ses préoccupations lorsqu’il compose. Auréolé de succès après Silent Hill, il signe les bandes son des épisodes suivants et interprète à la guitare chacune des chansons-thème, avant de sortir en 2006 un album solo électronique, iFuturelist. Après avoir quitté Konami en 2009, il rejoint le studio Grasshopper Manufacture et se voit désormais confier la composition de jeux aux genres plus variés.

Biographie : © Musica Ludi

Mary Elizabeth McGlynn

Connue des fans d’Akira Yamaoka et de Silent Hill, Mary Elizabeth McGlynn s’illustre dès 2003 comme chanteuse sur Silent Hill 3 et l’année d’après sur Silent Hill 4 The Room. Devenue indissociable de la série, elle accompagne le compositeur dans ses nombreux concerts à travers le monde.

Nous la retrouvons plus tard au générique de jeux comme Ace Combat 5 et Silent Hill Zero, mais fera surtout une prestation remarquée pour Shadow of the Damned auprès d’Akira Yamaoka sous la direction de Shinji Mikami (Resident Evil) et Goichi Suda.

Mary Elizabeth est aussi une comédienne de doublage très réputée dans l’animation japonaise (Kusanagi dans Ghost in the Shell Innocence, de nombreuses voix dans Naruto, Bleach, .hack) et le jeu vidéo (FFXIII, FFXIII-2, FFXIV, Dirge of Cerberus, Resident Evil, Silent Hill…), mais également actrice apparaissant dans des séries cultes telles que Xena ou Code Quantum !

Plus d’informations

Dates et lieux de la tournée :

  • 25 novembre 2016 au Gibus, Paris
  • 26 novembre 2016 à l’Epicerie Moderne, Lyon
  • 27 novembre 2016 au Rock my Geek Festival, Toulouse

Renseignements et réservations :

 

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentYuriko Koike, première femme à la tête de Tôkyô
Article suivantLivre blanc de la défense : la Chine plus que jamais facteur de tensions dans la région

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.