Dans le nouveau livre blanc de la défense publié ce mardi 2 août, le Japon exprime encore davantage son inquiétude vis à vis de la politique de Pékin en mer de Chine méridionale et en mer de Chine orientale.

Deux F-15 des Forces aériennes d’autodéfense japonaises (© Angelique Perez, U.S. Air Force)
Deux F-15 des Forces aériennes d’autodéfense japonaises (© Angelique Perez, U.S. Air Force)

Le rapport de cette année, présenté par le Ministre de la Défense Gen Nakatani, met en garde contre les agissements de la Chine. Il indique qu’en mer de Chine méridionale, les frictions entre la Chine et les pays voisins, comme le Vietnam, les Philippines ou encore la Malaisie, sont de plus en plus nombreuses. Ces frictions auraient pour causes les vues de la Chine sur cette voie navigable importante, les eaux poissonneuses et les possibles réserves de pétrole et de gaz.

En mer de Chine orientale, les préoccupations sont dues aux actions chinoises près de l’archipel disputé des Senkaku. En effet cette année les navires de la marine chinoise se sont approchés des îlots et ont même pénétrés les eaux territoriales japonaises. Aussi, les avions de chasse japonais ont eu fort à faire avec pas moins de 571 sorties pour escorter les aéronefs chinois s’approchant de l’archipel.

Cependant le rapport précise que des efforts sont faits pour améliorer les relations bilatérales. Un haut gradé a indiqué « qu’il n’y a pas de changement dans l’amélioration de la compréhension mutuelle et dans la relation de confiance entre le Japon et la Chine ».

Les autres préoccupations pour le Ministre de la Défense sont la Corée du Nord et le terrorisme. Cette dernière a effectué plusieurs tirs de missiles et a montré des avancées importantes dans les technologies de son arsenal et du nucléaire. Le terrorisme a également touché le Japon cette année avec un attentat au Bangladesh qui a fait, entre autres, sept victimes nippones.

Enfin, le livre blanc revient sur les lois sur la sécurité adoptées malgré les controverses montrant « qu’elles ont renforcé l’alliance nippo-américaine et accru la dissuasion », ajoutant par ailleurs qu’elles avaient reçu le soutien de nombreux pays.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.