Dans la revue de presse de ce jeudi 17 septembre, nous aborderons : L’alerte coronavirus maintenue dans la capitale, les nouvelles politiques de Suga, et enfin le report des Jeux Olympiques qui génère de l’anxiété mentale chez les athlètes.

Alerte coronavirus maintenue

Tôkyô aurait pris la décision ce jeudi suite à une réunion des experts de maintenir dans la capitale, l’alerte coronavirus au second niveau le plus élevé, sur l’échelle de quatre points. Cela serait dû entre autres, a une augmentation rapide des nouveaux cas. La survenue d’un nouveau pic est envisagée. La capitale a compté aujourd’hui 171 nouveaux cas positifs. Bien que les bars et établissements servant de l’alcool aient autorisation à rouvrir depuis hier soir, la clientèle a peiné à revenir, l’appréhension restant présente auprès des Citadins.

Les nouvelles politiques de Suga se profilent

Yoshihide Suga, nouvellement Premier ministre du Japon, devra faire face à un pays en difficulté. La pandémie mondiale aurait creusé la nécessité de nouvelles réformes dans un paysage économique et administratif déjà fragiles. Dans cette perspective, Suga prévoirait d’effectuer des changements administratifs et une transition vers une transformation numérique de l’Archipel. La situation actuelle serait une « formidable opportunité » pour une innovation dans ce sens selon Yoko Takeda, économiste en chef au Mitsubishi Research Institute » et bras droit de Suga au cours de ces nouvelles politiques. Il aurait déclaré «L’élan de la numérisation à considérablement augmenter, car les gens ont constaté que cela ne fonctionnait vraiment pas».

Coup dur pour les athlètes

Le report des Jeux Olympiques cette année a cause de la pandémie mondiale a provoqué nombre d’impacts, notamment sur la santé mentale des athlètes. Parmi eux, le nageur médaillé Daiya Seto aurait exprimé qu’il aurait eu des difficultés mentales en raison du report des jeux d’été 2020 à 2021. Un expert en entraînement mental pour le sport et professeur agrégé à la Nippon sport Science University, Hideaki Takai, estime que le report des jeux et l’incertitude persistante quant à la possibilité d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain pèsent lourdement sur les athlètes et a de fortes répercussions psychologiques.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.