Dans la revue de presse de ce vendredi 18 septembre, nous aborderons : Le premier cas de coronavirus au gouvernement, les arrestations suite aux arnaques de la société « Japan Life », et enfin les failles de la cybersécurité japonaise.

Premier cas d’infection au gouvernement

Le secrétariat de la chambre basse a déclaré aujourd’hui qu’un membre de la Chambre des représentants a été testé positif au coronavirus et a été admis à l’hôpital. Ce haut législateur de 59 ans aurait été alerté par sa fièvre et aurait assisté aux élections du nouveau Premier ministre mercredi dernier où il aurait notamment salué Shinzô Abe. On dénombre ce vendredi à Tôkyô, 220 nouveaux cas positifs à la covid-19. Cela faisait près d’une semaine que le nombre de personnes infectées n’avait pas excédé les 200. Le nombre total de cas confirmés dans la capitale est désormais de 23 828.

Arnaques et arrestations de « Japan Life »

La police de Tôkyô a arrêté aujourd’hui 14 personnes soupçonnées d’être impliquée dans l’affaire « Japan Life », entreprise commerciale frauduleuse qui était spécialisée dans la revente d’équipements de santé. Le mode opératoire de l’entreprise aurait été d’influencer des personnes âgées afin qu’elles investissent dans des appareils de magnétothérapie représentant de grosses sommes. Ils auraient assuré aux potentiels investisseurs qu’ils gagneraient des dividendes annuels élevés s’ils louaient les unités, omettant de leur transmettre que l’entreprise était en faillite et possédait de fortes dettes. Près de 7000 personnes auraient conclu des contrats à perte.

La cybersécurité au Japon

La pandémie mondiale a poussé les consommateurs à l’utilisation numérique, révélant de grosses failles dans les systèmes de sécurité numériques japonais. Après la série de vols des comptes bancaires via NTT Docomo, il a été révélé à l’opinion publique une certaine augmentation des cybers attaques dans l’Archipel. Le Premier Ministre Suga compte d’ici aux jeux olympiques de l’année prochaine, créer une entité gouvernementale nommée « Agence Numérique » allant dans le sens de l’innovation technologique.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.