Dans la revue de presse de ce mercredi 16 septembre, nous aborderons : L’élection officielle de Suga à la place de Premier ministre du Japon, le discours final du Premier ministre sortant Shinzô Abe, et enfin l’organisation des cours malgré la pandémie.

Suga devient le 99e Premier ministre

Yoshihide Suga est devenu aujourd’hui officiellement le 99e Premier ministre du Japon. Il a facilement remporté les élections qui n’étaient qu’une formalité, il a reçu 314 à la chambre basse qui est composée de 465 membres et 142 voix à la chambre haute qui est composée de 245 membres. Il succède à Abe, le Premier ministre détenant le plus grand nombre de jours au pouvoir de l’histoire du Japon mais fort de son palmarès, Suga possède également la plus longue durée au poste de secrétaire en chef de la Diète. Le nouveau chef d’état a décidé de conserver, comme promis durant sa campagne, 8 ministres. Parmi eux figurent: Taro Aso le ministre des Finances, Toshimitsu Motegi le ministre des affaires étrangères, Koizumi Shinjiro le ministre de l’Environnement et le ministre de l’Éducation Koichi Hagiuda.

Les adieux de Shinzô Abe

L’élection de Suga signe le retrait officiel de Shinzo Abe. Désormais le ex-Premier ministre à exprimer ce mercredi sa gratitude au peuple japonais signant définitivement sa démission au cabinet. Il a déclaré qu’au cours de ces 8 dernières années, il a déployé ses efforts pour parvenir à relever les défis nationaux et diplomatiques qui se présentaient à lui. Il a admis que, même si certains des objectifs qu’il s’était fixé étaient parvenus à terme, d’autres ont dû être abandonnés a regret. Il aurait, avec un regard rétrospectif sur sa carrière, annoncé qu’il avait fait tout son possible pour reconstruire la région du nord-est après le désastre à Fukushima en 2011. Abe a également notifié que, grâce à sa politique d’Abenomics, il aurait réussi à créer près de 4 millions d’emplois. Après avoir énoncé nombre de ses réussites personnelles, il aurait terminé en acclamant ses électeurs avec remerciements de lui avoir offert le soutien nécessaire durant son mandat.

Cours à distance pour les étudiants

Une enquête du ministère de l’Éducation a relevé que près de 80% des universités et instituts supérieurs prévoiraient de dispenser des cours en ligne à partir de cet automne et jusqu’à la fin du semestre. Seulement 20% des écoles auraient confirmé qu’ils feraient la totalité des cours en présentiel. La plupart des écoles comptent effectuer une formule hybride où les cours de laboratoire et les séminaires à petite échelle auront la priorité sur la présence des élèves.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.