Dans la revue de presse du jeudi 15 décembre, nous aborderons : la rencontre avec l’Asie centrale, le renvoi de cinq militaires ainsi que la révision du programme de stage.
Rencontre à six
Le ministère des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a annoncé qu’il rencontrera, le 24 décembre prochain à Tôkyô, ses homologues de cinq pays d’Asie centrale. Ces pays sont l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Ils discuteront de l’agression russe contre l’Ukraine ainsi que de la situation en Afghanistan. Depuis 2004, le Japon cherche à renforcer ses liens avec l’Asie centrale, région voisine de la Chine et de la Russie et riche en ressources naturelles. Le calendrier est chargé pour Hayashi puisqu’il pourrait se rendre en Chine peu après cette rencontre.
Destitutions chez les FAD
Cinq membres des Forces terrestres d’autodéfense du Japon ont été exclus pour avoir harcelé et agressé sexuellement une ancienne collègue entre l’automne 2020 à août 2021. Outre les cinq hommes, le ministère de la Défense a également suspendu pour six mois le commandant de l’unité, qui n’a pas pris de mesures après la plainte de la victime. Enfin, trois autres officiers ont été plus légèrement sanctionnés. L’affaire a été rendue publique après que la victime ait quitté les forces d’autodéfense en juin dernier.
Révision du programme
Un panel gouvernemental a commencé les discussions pour réviser le programme de stagiaires étrangers. Il remettra son rapport à l’automne prochain. Le programme de formation technique des stagiaires a été conçu, sous couvert de permettre aux ressortissants étrangers d’acquérir des compétences professionnelles, pour faire face à la baisse de la main d’oeuvre dans certains secteurs. Cependant, de nombreux abus ont été relevés et doivent être éliminés.