Dans la revue de presse du mercredi 14 décembre, nous aborderons : le plan de financement de la défense, l’absence de discussion avec la Russie ainsi que le mauvais comportement d’un marine américain.

Utilisation des taxes

Le gouvernement a proposé un plan visant à prolonger la taxe temporaire mise en place pour le redressement du pays après la triple catastrophe de mars 2011. Celle-ci est prévue jusqu’en 2037 et pourrait être prolongée de 14 ans. Les revenues de cette taxe ainsi que les taxes sur les sociétés et sur le tabac pourront être utilisés pour le budget de la défense. Le Japon cherche en effet à augmenter celui-ci fortement, dans un contexte régional de plus en plus tendu avec la Chine et la Corée du Nord. Le Premier ministre Fumio Kishida doit cependant déjà faire face à des réactions négatives, notamment de la part des chefs d’entreprise.

Pas de discussion pour la paix

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères chargé des Affaires asiatiques, Andrey Rudenko, a exclu la reprise des discussions de paix avec le Japon dans les circonstances actuelles. En effet, le Japon, à l’instar des autres pays du G7, impose des sanctions à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine. Pour Rudenko, cette position « profondément regrettable » rend donc « impossible la reprise non seulement des pourparlers sur le traité de paix, mais aussi de nombreux autres projets et accords ». Moscou prévoit donc d’attendre que la situation change afin de réfléchir à la suite à donner.

Marine dans la tourmente

Un marine américain appartenant à une base de la ville d’Iwakuni, département de Yamaguchi, est accusé d’avoir causé un accident de la circulation alors qu’il conduisait une voiture volée. La ville a demandé au gouvernement japonais et à l’armée américaine de renforcer la discipline et d’empêcher que de tels incidents ne se reproduisent. La police enquête sur l’affaire, qui date du début du mois, et les forces américaines ont déclaré qu’elles allaient coopérer pleinement avec les autorités locales.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDélinquance juvénile | Union africaine | Saison hivernale
Article suivantAsie centrale | Cinq renvois | Stagiaires étrangers

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.