Dans la revue de presse du lundi 14 février, nous aborderons : l’assouplissement des restrictions d’entrée, la découverte des deux corps et l’évacuation en Ukraine.

Interdiction d’entrée

Le Japon envisage d’assouplir l’interdiction d’entrée des étrangers non-résidents en mars, alors que les critiques des milieux universitaires et commerciaux se font de plus en plus pressantes. Les restrictions actuelles, introduites fin novembre, prendront fin le 28 février comme prévu par le gouvernement, qui se prépare à annoncer le détails des mesures. « Nous tiendrons compte des connaissances scientifiques accumulées sur le variant omicron, des changements dans les conditions d’infection à l’intérieur et à l’extérieur du Japon, et des mesures de contrôle aux frontières des autres pays », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida.

Tristes découvertes

Les corps des deux pilotes, partis à bord d’un avion de chasse F-15 des forces japonaises d’autodéfense qui s’est écrasé dans la mer du Japon fin janvier, ont été retrouvés. Le colonel Koji Tanaka, 52 ans, et le capitaine Ryusei Ueta, 33 ans, avaient décollé de la base aérienne de Komatsu, dans le département d’Ishikawa, avant de disparaitre. Leurs corps ont été retrouvés les 11 et 13 février.

Évacuation en Ukraine

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il évacuerait presque tout le personnel de son ambassade en Ukraine, en raison de la montée des tensions. L’ambassade n’offrira donc que des fonctions limitées. Le ministère exhorte également les quelques 150 ressortissants japonais à quitter le pays immédiatement.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDiscussions sur l’Ukraine | Plus de cyberattaques | Images de Fukushima
Article suivantMinorités sexuelles | Chasse à l’homme | Situation à Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.