Dans la revue de presse du mardi 15 février, nous aborderons : le projet de partenariat pour les personnes du même sexe, la poursuite de fugitifs qui continue et la situation COVID à Tôkyô.

Partenariat du même sexe

Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a dévoilé, le 14 février, son projet de système de partenariat pour les couples du même sexe. Il accordera la certification, aux minorités sexuelles, d’être en tant que couple publiquement reconnu dans le cadre du « régime de serment de partenariat ». Pour être éligibles au programme, les partenaires doivent être légalement adultes, et au moins l’un d’eux doit vivre dans la capitale, ou s’y rendre pour le travail ou les études. Le certificat n’a pas encore d’effet juridique mais le gouvernement travaille sur la question.

Fugitifs de l’Armée rouge japonaise

La police de Tôkyô a intensifié la chasse aux membres de l’Armée rouge japonaise, recherchés pour leur rôle présumé dans des attentats des années 1970 et 1980. Elle a, en effet, publié une vidéo montrant les militants âgés et a averti que l’affaire n’était pas close. La sortie de cette vidéo est en lien avec la commémoration du 50e anniversaire de l’affaire du chalet d’Asama, qui a eu lieu du 19 au 28 février 1972, et lors de laquelle deux policiers ont été tués dans une fusillade. « Les membres de l’Armée rouge japonaise sont toujours en fuite et ils vivent peut-être quelque part près de chez vous » !

Déclin progressif

Plus de 15 500 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés, ce mardi, dans la capitale, a annoncé le gouvernement local. Le décompte quotidien est en baisse d’environ 1 600 par rapport à mardi dernier, marquant un septième jour consécutif de déclin par rapport à la semaine précédente. Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux pour les patients atteints de la COVID s’élève à 58,8%, alors que 77 personnes sont actuellement dans un état grave, soit trois de plus que lundi.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAssouplissement des mesures | Découverte des corps | Évacuation de l’ambassade
Article suivantMASTER CLASSES INTERCULTURELLES – « JAPONITUDE ジャポニチュード »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.