Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a chuté pour le troisième mois consécutif en octobre par rapport à la même période de l’an dernier, reflétant l’impact de la crise mondiale et de la hausse du yen sur les voyages de loisirs et d’affaires, selon les statistiques officielles.
En octobre, 739.100 étrangers (touristes ou voyageurs d’affaires) ont franchi les frontières de l’archipel nippon, contre 785.207 durant le même mois de 2007, soit une baisse de 5,9% sur un an.
« Même si les visiteurs en provenance de Hong Kong, de Thaïlande, de Singapour et de France ont été plus nombreux que jamais pour un mois d’octobre, cela n’a pas compensé la forte baisse des entrées de Sud-Coréens, de Chinois, d’Américains ou de Taïwanais », lesquels sont généralement les plus nombreux à séjourner au Japon, a déploré l’Organisation du tourisme (JNTO).
« La récession économique qui frappe plusieurs pays, la réduction des dépenses de consommation, la hausse de la monnaie japonaise, la diminution du nombre de vols et sièges disponibles sur certaines lignes aériennes ainsi que la +surtarification pétrole+ appliquée sur les billets d’avion sont autant de raisons qui ont pesé négativement », a expliqué la JNTO.
Sur les dix premiers mois de 2008, le nombre étrangers ayant séjourné au Japon reste cependant plus important que l’an passé sur le même laps de temps, grâce à un premier semestre positif, avec 7,284 millions d’entrants recensés entre janvier et octobre (+4,3% sur un an).
Inversement, les Japonais, autrefois avides de découvrir le monde, sont davantage restés dans leur patrie en 2008. La JNTO a comptabilisé 1,343 million de sorties du territoire en octobre (-9,5% sur un an) et 13,47 millions depuis le début de l’année, soit un million de moins (-7%) que durant les dix premiers mois de 2007.

[AFP->http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00095666-japon-crise-et-yen-fort-font-chuter-le-nombre-de-visiteurs-etrangers.htm]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMeurtre d’un ex-vice-ministre au Japon: du nouveau dans l’enquête
Article suivantAu Japon, les vols vers Bangkok annulés à cause des manifestations