Dans la revue de presse de ce jeudi 4 septembre 2025, voici nos actualités : la prolongation de la surveillance de la secte Aleph, la sanction du ministère des Transports contre Japan Post, ainsi que la journée du sommeil.
Surveillance accrue
La Commission d’examen de la sécurité publique a prolongé de six mois, jusqu’au 20 mars 2026, les restrictions imposées à Aleph, groupe successeur d’Aum Shinrikyô, responsable de l’attentat au gaz sarin de 1995. C’est la sixième prolongation de cette mesure, motivée par l’absence de rapports suffisants exigés par la loi. L’agence de renseignement estime que le deuxième fils de Shôkô Asahara, fondateur exécuté en 2018, agit comme dirigeant, bien qu’Aleph ait désigné un autre responsable. Lui et la veuve d’Asahara sont reconnus comme des cadres du groupe, recevant les fonds et dirigeant les rituels, tandis que des perquisitions ont révélé d’importantes sommes en liquide.
Sanctions du ministère
Le ministère des Transports a sanctionné Japan Post en suspendant l’usage de véhicules utilitaires légers dans une centaine de bureaux, après avoir constaté des manquements aux contrôles obligatoires des conducteurs et des véhicules, notamment les tests d’alcoolémie. Cette décision fait suite à la révocation en juin de la licence de transport de camions de l’entreprise, entraînant l’arrêt de 2 500 véhicules pendant cinq ans. Un rapport interne a révélé que plus de 70 % des 3 188 agences inspectées ne respectaient pas les procédures. Les enquêtes se poursuivent et pourraient concerner jusqu’à 2 000 bureaux, affectant aussi les motos de livraison.
Sommeil et santé
Le 3 septembre, le Japon a célébré la « Journée du sommeil d’automne », instaurée en 2011 pour promouvoir une meilleure hygiène de vie. Cette initiative s’accompagne d’une semaine d’actions pour sensibiliser à l’importance du sommeil. Selon l’OCDE, les Japonais dorment en moyenne 7h22, soit le moins parmi 30 pays développés, une situation qui suscite des inquiétudes sur la santé et l’économie. Le ministère de la Santé a publié un guide rappelant l’importance d’au moins six heures de sommeil, d’un environnement adapté, d’exercices réguliers, d’une alimentation équilibrée et de la limitation des excitants.



