Dans la revue de presse de ce mercredi 3 septembre 2025, voici nos actualités : le Japon qui garde un oeil sur la Chine, des incidents à répétition chez Japan Airlines, ainsi que des fortes pluies et un typhon.
Parade de la victoire
Le gouvernement surveille avec attention le défilé militaire organisé mercredi à Pékin pour marquer les 80 ans de la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. L’événement, auquel assistent Vladimir Poutine et Kim Jong Un, met en avant la nouvelle génération d’armes chinoises et souligne l’alliance de la Chine avec la Russie et la Corée du Nord. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré suivre ces développements « avec intérêt », tout en réaffirmant la position du Japon comme « nation pacifique » déterminée à ne jamais répéter les tragédies de la guerre. Malgré les tensions historiques, Tôkyô et Pékin insistent sur leur volonté de maintenir des relations stables et mutuellement bénéfiques.
Incidents à répétition
Trois vols récents de Japan Airlines (JAL) entre Hawaï et le Japon ont été retardés, dont deux de 18 heures, après qu’un commandant de bord ait avoué avoir consommé de l’alcool la veille de son vol. L’incident, révélé mercredi, a touché environ 630 passagers. Le ministère japonais des Transports a lancé une enquête au siège de la compagnie. Cela s’ajoute à une série de scandals similaires : en avril 2024, un pilote ivre avait causé un incident dans un hôtel aux États-Unis, et en décembre, deux pilotes avaient échoué à des tests d’alcoolémie avant un vol Melbourne-Japon. En janvier 2025, JAL avait promis des mesures strictes, comme la surveillance des employés à risque. Malgré ces engagements, la compagnie s’excuse à nouveau et réaffirme sa volonté d’éradiquer ce problème.
Pluies torrentielles et typhon
Le Japon se prépare à des pluies torrentielles à Tôkyô et dans les départements voisins dès mercredi après-midi en raison de bandes pluvieuses linéaires, avec un risque accru de catastrophes naturelles, selon l’Agence météorologique japonaise. Par ailleurs, une tempête tropicale au sud du pays, près d’Okinawa, devrait se renforcer en typhon et menacer l’Archipel d’ici jeudi. Avec des vents atteignant 82,8 km/h, ce système pourrait apporter des pluies diluviennes (jusqu’à 100 mm en 24h dans le sud de Kyûshû), des orages et une instabilité atmosphérique due à l’air humide. Les autorités appellent à la vigilance face aux risques d’inondations, de glissements de terrain et de foudre. Les habitants sont invités à suivre les alertes et à prendre des précautions.



