Dans la revue de presse de ce lundi 2 novembre, nous aborderons : la rallonge pour le budget, l’enquête sur des vols à la ferme, et enfin la campagne Warm biz.

Budget supplémentaire

Le Premier ministre Yoshihide Suga devrait demander aux ministres de son Cabinet de préparer une troisième rallonge budgétaire pour l’exercice 2020. Alors que l’économie japonaise est touchée par la crise liée au coronavirus, l’enveloppe pourrait dépasser les 10 000 milliards de yens (un peu plus de 8 milliards d’euros). Cet argent devrait permettre de subventionner les voyages intérieurs et soutenir le marché du travail. Il doit également promouvoir la numérisation des entreprises, renforcer les chaînes d’approvisionnement et améliorer la préparation du pays aux catastrophes.

Fermes dévalisées

La police suspecte un groupe de Vietnamiens pour des vols commis dans plusieurs fermes de l’est du pays. Cette année, rien que dans le département de Gunma, environ 710 porcs, 140 poulets et 5 400 poires ont été volés. De tels forfaits ont également été commis dans les départements voisins. Dans le cadre de cette enquête, près de 20 personnes ont déjà été arrêtées, dont un Vietnamien qui aurait abattu et découpé un porc dans son appartement. Le butin des vols était très certainement écoulé via les réseaux sociaux selon l’enquête de la police.

Warm biz

En plein été, pour limiter l’utilisation de l’air conditionné, et ainsi faire des économies d’énergie, la campagne Cool biz appelle les Japonais à faire des efforts. Les salarymen peuvent, par exemple, tomber veste et cravate. Mais il existe une version hivernale de cette campagne, appelée Warm biz. Le gouvernement demande de régler la température des pièces à 20° et de s’habiller chaudement, afin de réduire l’utilisation du chauffage. Le lancement de la campagne fait écho aux récentes déclarations de Yoshihide Suga qui souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.