Dans la revue de presse de ce vendredi 30 octobre, nous aborderons : La capacité de test à la covid-19 augmentée à Tôkyô, l’allègement des restrictions d’entrée sur le territoire, et enfin les manifestations des résidants musulmans devant l’ambassade de France.

Capacité de test augmentée

Tôkyô prévoit une capacité élevée à 65 000 tests par jour dès décembre prochain. Ces mesures seraient prises en prévision de la double menace covid-19/grippée saisonnière qui se profile. Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a estimé qu’il y aurait environ 52 000 patients ayant potentiellement la grippe et 13 000 affectés par la covid-19 chaque jour. Les examens seraient fait au moyen de PCR et de kits antigènes. Aujourd’hui, le nombre de tests pouvant être fait dans la capitale est de 25 000 mais il est, dans les faits, de 10 000 depuis le 1er octobre. Vendredi, 204 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés à Tôkyô, portant le total cumulatif de la capitale à 30 881, le taux le plus accru de l’Archipel. 

Allègement des restrictions d’entrée

Il est prévu que, dès le début du mois de novembre, le gouvernement allège les restrictions d’entrée sur le territoire. Cependant, certaines mesures devraient être prises contrairement à ce qu’il était initialement prévu depuis quelques semaines en raison de la recrudescence du virus. Les hommes d’affaires japonais en déplacement et les résidents non japonais rentrant sur le territoire n’auront plus pour obligation de s’isoler durant 2 semaines. Les habitants de 11 nouvelles nations, comprenant la Chine, la Corée du Sud, Taiwan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, interdits de rentrer et de visite sur le territoire, seront désormais autorisés. L’objectif du Premier ministre Suga, serait de « revitaliser » l’économie japonaise. Cependant, les voyages à moyen et long terme sont exclus et le touriste reste, pour l’heure, prohibé.

Manifestation devant l’ambassade de France

Les musulmans résidants au Japon ont protesté ce vendredi contre le président français, Emmanuel Macron, au sujet de la diffusion des caricatures du prophète Mahomet. Près de 300 personnes se seraient rassemblés devant l’ambassade de France ce Vendredi. Certains manifestants brandissaient des pancartes appelant à la honte du président et au boycott des produits français.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.