Dans la revue de presse de ce mercredi 28 octobre, nous aborderons : les vacances de fin d’année et la dissolution de la Chambre des représentants, la hausse des fraudes aux prestations pendant le coronavirus, et enfin les protestations des journalistes contre les Étas-Unis.

Inquiétude pour les élections

Le ministre de la Revitalisation économique, Yasutoshi Nishimura, a appelé les Japonais à prendre des vacances prolongées ou des vacances selon un calendrier échelonné pour la nouvelle année, afin de limiter la propagation du coronavirus. Cependant, cet appel a interpellé des élus du Parti Libéral Démocrate inquiets sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le projet de dissolution de la Chambre des représentants. Retarder la dissolution alors que le taux d’approbation du gouvernement est encore haut pourrait jouer en défaveur du premier ministre Yoshihide Suga, en donnant plus de siège à l’opposition.

Hausse des fraudes

De nombreuses fraudes aux prestations ont été enregistrées dans l’Archipel lors de la pandémie de coronavirus. Ces fraudes visent, en particulier, les subventions pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que les travailleurs indépendants, dont le revenu mensuel est tombé en dessous de la moitié des revenus enregistrés l’année précédente. Au moins 54 personnes ont été arrêtées dans ce genre d’affaire. Pour lutter contre cela, le ministère de l’Économie a mis en place un sytème permettant aux fraudeurs de rendre l’argent détourné, de leur propre initiative, en les protégeant de toute sanction supplémentaire.

Protestations des journalistes

Les journalistes et l’ensemble du monde de la presse japonaise not protesté contre une mesure prise par le département américain de la Sécurité intérieure. En effet, les représentants des médias étrangers ne pourront plus rester dans le pays aussi longtemps que leur travail l’exige. Au lieu de cela, leur séjour sera limité à 240 jours, avec une possibilité de prolonger une seule fois, en fonction de leurs activités. Environ 160 correspondants japonais, de 14 médias, sont actuellement basés aux États-Unis.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.