Japon infos offre un journal papier spécial au sujet des dessins animés japonais et leur place dans la société nippone ce mois-ci. À découvrir également, le portrait d’un moine bouddhiste et « make-up artist » : Kôdô Nishimura. Faute de voyager à cause de notre ami le virus, partez à la découverte des tezutsu hanabi dans la ville de Toyohashi ! Le journal est distribué chez tous les abonnés dans leur boite-aux-lettres dès cette semaine.

Les séries animées japonaises en tout genre portent en elles une identité singulière, au point d’envahir des espaces jusque-là inimaginables pour des Occidentaux…

manga anime japon, Journal Nº31 – Dessins pour animer le Japon

Sommaire : les animes et mangas au Japon:

Les secrets d’un succès éternel de la série «Evangelion»

Jean-François Heimburger – journaliste

Le mercredi 4 octobre 1995, de 18 h 30 à 19 h 00, était diffusé au Japon le premier épisode de la série d’animation Neon Genesis Evangelion par le groupe TV Tôkyô. Vingt-cinq ans plus tard, ce chef d’œuvre suscite toujours un grand intérêt dans l’Archipel…

manga anime japon, Journal Nº31 – Dessins pour animer le Japon
Ôsaka, avril 2016 : Le shinkasen EVA 500 TYPE, un train spécial pour célébrer le 40e anniversaire du Sanyô Shinkansen et le 20e anniversaire de la série télévisée Evangelion. (Photo : Piti Sirisriro/shutterstock.com)

Les séries d’animation s’emparent des questions de société

Jean-François Heimburger – journaliste

Certaines séries télévisées d’animation japonaise, destinées a priori aux enfants, continuent aujourd’hui d’aborder des sujets sérieux, des questions sociales aux problèmes environnementaux, même si la tendance est désormais moins forte que dans la seconde moitié du xxe siècle…

Une culture solidement ancrée dans le cœur des Français

Agnès Redon – journaliste

Nombreux sont les Français férus de culture populaire japonaise. Deuxième consommateur au monde de mangas derrière les Nippons, l’histoire de cet engouement qui remonte aux années 90 n’a néanmoins pas été épargnée par la polémique et la censure… 


L’infographie : Manga et Anime

manga anime japon, Journal Nº31 – Dessins pour animer le Japon
Les parties floues de cette infographie spéciale manga, anime et Japon sont à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Tezutsu Hanabi

tezutsu hanabi à Toyohashi
La ville de Toyohashi dans le département d’Aichi offre d’impressionnants feux d’artifice appelés tezutsu hanabi. Un périlleux spectacle puisque les canons de bambou sont directement portés par des artificiers avec des feux portant sur plus de 20 mètres. 
vue de yoshinoyama et ses cerisiers au printemps
Yoshinoyama, vue sur la ville et les cerisiers au printemps. (Phtoto : SB Professional/shutterstok.com)

Nara, berceau de l’archipel japonais

Pierre-Étienne De Lazzer – directeur de la rédaction

Avant de se lancer sur les routes du département de Nara, il est important d’en connaître l’histoire afin d’apprécier la visite à sa juste valeur…

Hors des sentiers battus

Pour beaucoup de touristes, Nara se limite à ses daims en liberté et au grand Bouddha du Tôdai-ji. Mais le département regorge de bien d’autres trésors… 

Apprendre les kana, les syllabaires japonais 

Les hiragana et les katakana, ces signes syllabiques de la langue japonaise, fournissent, pour un grand nombre d’éditeurs, un prétexte pour faire un ouvrage à part entière. C’est le cas ce mois-ci avec plus de 4 sorties sur ce sujet. Regardons deux d’entre eux : Nihongo, apprenez vos kanas comme un Japonais de Mizuki Sakai et Florent Gorges, puis Les Kanas au bout des doigts de Yves Maniette. Quelle est leur réelle valeur ajoutée ?

Morts vivants, rock et super nintendo

Emiko Sansalvadore – journaliste

Little Zombies, film de Makoto Nagahisa qui a été primé au 35e Festival du film de Sundance, sort dans les salles françaises le 11 novembre prochain. 

PORTRAIT : Bouddhisme & maquillage

manga anime japon, Journal Nº31 – Dessins pour animer le Japon

Phoebé Leroyer – journaliste

Toge le lundi, escarpins le lendemain, Kôdô Nishimura est loin de l’image traditionnelle qu’on se fait du moine japonais. Et pourtant, à 31 ans, ce Tokyoïte ouvertement gay gère le temple familial d’une main de maître, quand il n’est pas sur les plateaux de télévision à maquiller les célébrités. Son but premier : montrer que la différence est une force, lui qui milite aux côtés de la communauté LGBTQ. 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.