Dans la revue de presse de ce jeudi 11 septembre 2025, voici nos actualités : le premier essai réel d’un canon électromagnétique, la visite de l’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, ainsi que la fermeture des sentiers du mont Fuji.

Nouveau canon

Le Japon a réussi pour la première fois à tirer un canon électromagnétique embarqué sur un navire contre une cible réelle en mer, grâce à des tests menés de juin à juillet 2025 sur le bâtiment d’essai JS Asuka. Développée depuis 2016 par l’agence ATLA, cette arme projette des obus à Mach 6,5 (soit environ 8 000 km/h), offrant une puissance de pénétration et une portée supérieures aux canons classiques. Le ministère envisage deux usages principaux : intercepter des missiles hypersoniques et renforcer la capacité anti-navire. Moins coûteux que les missiles actuels, le canon pourrait aussi être déployé à terre pour la défense côtière.

Visite privée

L’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen effectue une visite privée au Japon, sa première depuis la fin de son mandat en mai 2024. Son bureau précise qu’aucun programme officiel n’est prévu. Pékin a vivement réagi, dénonçant une provocation et exhortant Tôkyô à respecter le principe de « une seule Chine » et à éviter tout signal en faveur de l’indépendance taïwanaise. La Chine rappelle aussi les « crimes historiques » du Japon sur la question de Taïwan, colonie japonaise de 1895 à 1945. Malgré l’absence de relations diplomatiques, Tôkyô et Taipei entretiennent des liens étroits, renforcés sous Tsai, ce qui inquiète Pékin.

Fermeture des sentiers

La saison d’escalade du mont Fuji s’est achevée mercredi avec la fermeture des quatre sentiers jusqu’à juillet prochain, afin de prévenir les accidents liés au mauvais temps. Les départements de Yamanashi et Shizuoka, qui gèrent les accès, ont instauré, à partir de cet année, un droit d’entrée de 4 000 yens (27 €) et des horaires d’accès limités pour mieux encadrer la fréquentation. Cependant, ils constatent une hausse des ascensions hors saison, souvent mal préparées et impliquant des touristes pressés, entraînant plusieurs drames, dont la découverte de trois corps en juin 2024.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMenace de conflit | Service d’immigration | Ed Sheeran
Article suivantChasseur F-15 | Centenaires | Shirakawago

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.