Dans la revue de presse de ce mercredi 10 septembre 2025, voici nos actualités : les déclaration du ministre de la Défense Gen Nakatani, l’arrestation de Japonais par les services de l’immigration aux États-Unis, ainsi que la collaboration entre la Toei et Ed Sheeran.
Menace pour la paix
Le ministre de la Défense, Gen Nakatani, a mis en garde mardi contre le risque d’un conflit dans l’Indo-Pacifique, à l’image de l’invasion russe en Ukraine. Intervenant au Seoul Defense Dialogue, il a dénoncé les tentatives unilatérales de modifier le statu quo en mer de Chine orientale et méridionale, visant implicitement Pékin, et rappelé la nécessité d’une dénucléarisation complète de la Corée du Nord. Défenseur de la vision d’un Indo-Pacifique libre et ouvert, Nakatani a souligné l’importance cruciale de la coopération Japon-États-Unis-Corée du Sud, ainsi qu’avec l’Australie et les Philippines. La conférence a réuni 68 pays.
Japonais arrêtés
Trois Japonais font partie des 475 personnes interpellées par le Service d’immigration et de contrôle des douanes des États-Unis lors d’une opération sur un chantier de l’usine de batteries Hyundai en Géorgie. Employés d’un fabricant nippon de machines de revêtement pour électrodes, ils avaient été dépêchés pour participer à la construction du site mené avec LG Energy Solution. Le consulat du Japon à Atlanta suit activement la situation afin d’assurer leur protection. Selon les médias sud-coréens, Séoul prévoit un rapatriement en avion affrété, auquel les trois Japonais pourraient être associés.
Collaboration commerciale
À l’occasion de la sortie de son nouvel album Play, Ed Sheeran s’invite dans le métro de Tôkyô avec la campagne « Oh! Ed! », lancée par le Bureau métropolitain des transports et Warner Music Japan. Le nom de l’opération joue sur celui de la ligne Oedo et sur la prononciation en katakana du prénom « Ed ». Inspirée par la couleur magenta commune à la pochette de l’album et au logo de la ligne, l’initiative propose un « Oh! Ed! Museum Train », train-musée de huit voitures retraçant la carrière du chanteur jusqu’au 12 octobre, ainsi que des produits dérivés et un rallye numérique.



