Le groupe de technologies de l’image japonais Canon a annoncé lundi un bénéfice net en repli de 12,2% à 109 milliards de yens (947 millions d’euros) au premier semestre de l’exercice 2011, à cause de la cherté du yen et du séisme au Japon, mais il est optimiste pour l’année.

Le groupe a constaté un petit déclin de 2,9% de ses ventes semestrielles, à 1675,77 milliards de yens (14,6 milliards d’euros) qui a conduit à un recul de 19,7% de son profit d’exploitation à 160,9 milliards de yens.

Canon a expliqué avoir dans un premier temps souffert des effets de la catastrophe du 11 mars dans le nord-est du Japon, du fait de dégâts directs sur des installations et de la rupture d’approvisionnement en composants, mais il est parvenu à vite se rétablir et, de la sorte, à limiter la durée de l’impact financier de ces dommages.

Néanmoins, le trimestre d’avril à juin a été fortement terni, avec une baisse de 13,8% des revenus, non seulement à cause du désastre mais aussi du fait des répercussions négatives de la cherté du yen qui amoindrit les revenus et bénéfices issus de l’étranger.

En dépit de ces circonstances difficiles, Canon a relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’année calendaire, surpassant plus vite que prévu les effets de la catastrophe qui a désorganisé l’économie nippone au printemps.

La demande en provenance des pays émergents, l’extension du marché des appareils photo à visée Reflex et la bonne tenue de la demande de modèles compacts ainsi que d’imprimantes le poussent à l’optimisme.

Canon s’attend désormais à terminer l’année en décembre avec un bénéfice net de 260 milliards de yens (40 de plus qu’attendu auparavant), un gain d’exploitation de 380 milliards (+45 milliards) sur un chiffre d’affaires de 3.780 milliards de yens au lieu de 3730 milliards escomptés il y a trois mois.

En 2010, Canon avait dégagé un résultat net positif de 246,6 milliards de yens, presque doublé sur un an.

© 2011 – Romnadie.com – rp – Tokyo (awp/afp) – (AWP / 25.07.2011 09h13) – Article original

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGoogle filme la ville détruite de Kesennuma
Article suivantEquipements électriques: Toshiba aidé par un fonds pour racheter Landis+Gyr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.