Le groupe diversifié japonais Toshiba a annoncé lundi un accord avec un fonds semi-public japonais prêt à participer à hauteur de 40% à l’acquisition par Toshiba de la société suisse Landis+Gyr, spécialiste des compteurs électriques intelligents.

Le fonds d’investissement Network Corporation of Japan (INCJ), basé sur un partenariat public-privé visant à promouvoir l’innovation et la valorisation des entreprises nippones, va investir 680 millions de dollars dans une société que Toshiba va créer en Suisse pour acheter Landis+Gyr, et qui sera capitalisée à hauteur de 1,7 milliard de dollars.

Toshiba avait annoncé mi-mai une entente définitive pour acquérir l’ensemble des titres de Landis+Gyr auprès de leurs actuels détenteurs pour 2,3 milliards de dollars, dont une reprise de dette de 600 millions.

Le groupe japonais a expliqué avoir par la suite engagé des discussions détaillées sur les prises de participation avec un nombre de partenaires potentiels, avant de s’accorder avec l’INCJ dont le but est, entre autres, de prêter main-forte à des entreprises japonaises impliquées dans les fusions-acquisitions internationales dans des domaines jugés cruciaux.

Le groupe Toshiba a par ailleurs prévenu qu’il continuera à étudier des partenariats potentiels avec d’autres sociétés pour leur entrée au tour de table de Landis+Gyr, sous réserve qu’il conserve une participation de plus de 50% du capital.

Le rachat de Landis+Gyr a été approuvé ce mois par les autorités compétentes, a souligné Toshiba.

Landis+Gyr est un des principaux fournisseurs de produits et services de comptage électrique requis pour les futurs réseaux électriques appelés smart grid, lesquels nécessitent des moyens informatiques et de transmission nouveaux, dont des compteurs intelligents permettant une analyse distante en temps réel de la consommation de chaque foyer, bâtiment et entreprise.

© 2011 – Romnadie.com – TOKYO – (©AFP / 25 juillet 2011 11h53) – Article original
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCanon S1: terni par le yen et le séisme, mais optimisme pour l’année
Article suivantRéouverture des enchères de Tsukiji aux touristes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.