Dans la revue de presse de ce jeudi 13 novembre 2025, voici nos actualités : les discussions pour une capitale de secours à Ôsaka, l’enquête sur un groupe criminel, ainsi que la retraite du pingouin des cartes Suica.
Ôsaka candidate
Le Parti libéral-démocrate et le Parti japonais de l’innovation (PJI) discutent d’un projet de capitale de secours, destinée à assurer la continuité du gouvernement en cas de catastrophe à Tôkyô et à rééquilibrer le développement économique national. Une loi devrait être présentée en 2026, mais le projet suscite des tensions, notamment parce que le JIP souhaite faire d’Ôsaka la candidate naturelle. Le parti exige que toute future capitale secondaire soit située dans une zone dotée de « arrondissements spéciaux », un système administratif calqué sur Tôkyô, condition qui relance indirectement le vieux projet du PJI de fusionner les 24 arrondissements d’Ôsaka, rejeté par référendum en 2015 et 2020. D’autres régions comme Fukuoka ou Hokkaidô craignent une définition biaisée du projet et défendent une vision centrée sur la gestion des risques sismiques. Même si le PJI parvient à imposer la réforme à Ôsaka, rien n’assure que le gouvernement choisira finalement la ville comme capitale de secours.
Blackout et yakuza
Les autorités d’Ôsaka ont arrêté ou signalé à la justice 34 membres de « Blackout », un groupe criminel anonyme né en 2024 à Nagoya et qui a rapidement regroupé une centaine de jeunes via les réseaux sociaux. L’enquête s’est intensifiée après une attaque ratée contre un groupe rival de « quasi-yakuza » à Higashiosaka en avril 2025. Ces groupes fluides, impliqués dans fraudes et vols, causent des dommages estimés à 200 milliards de yens (environ 1,25 milliard d’euros) en 2024. Ôsaka soupçonne Blackout d’être financé par un gang lié au Kôdô-kai (Yamaguchi-gumi). La police craint une dérive de ces jeunes vers les syndicats du crime.
Pingouin Suica
JR Est a annoncé que le célèbre pingouin mascotte des cartes Suica, utilisé depuis 2001 pour les transports et les paiements sans contact, prendra sa retraite au printemps 2027. Le personnage sera remplacé à l’automne 2026, en parallèle de l’évolution des fonctions de la carte. Le PDG Yoichi Kise a salué l’importante contribution du pingouin à la popularité de Suica, dont 120 millions d’exemplaires physiques et mobiles ont été délivrés. L’illustratrice Chiharu Sakazaki a exprimé sa gratitude pour ces 25 ans. L’application Suica intégrera bientôt le paiement par codes-barres et QR, et le plafond de solde passera de 20 000 à 300 000 yens (de 125 euros à environ 1 875 euros).



