Un séisme a eu lieu lundi dans le nord-est du Japon, non loin de la centrale nucléaire de Fukushima, faisant trembler les immeubles de Tokyo. Il a provoqué une alerte au tsunami qui a finalement été levée.

La secousse a frappé le nord-est du pays un mois jour pour jour après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars. Elle a eu lieu à 13 km de profondeur, selon l’Institut américain de veille géologique (USGS). Son épicentre se trouvait à 38 km à l’ouest de la ville d’Iwaki et à 80 km au sud de Fukushima.

Le gouvernement japonais a lui décidé lundi d’étendre la zone d’évacuation aux alentours de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé son porte-parole. Cette zone est actuellement fixée à un rayon de 20 km autour du site.

Le risque d’une fuite ponctuelle majeure est considérablement réduit, mais l’exposition prolongée à de faibles doses de radioactivité peut néanmoins constituer un danger qui justifie cette mesure de précaution, a affirmé Yukio Edano.

« C’est une chose très difficile, mais nous allons demander aux populations concernées de partir dans le mois à venir », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

Au-delà des 20 km, le gouvernement a prévu d’ordonner aux habitants de localités précises, et non dans un périmètre circulaire donné, de quitter leur domicile. Il prendra pour cette évaluation en compte les mesures de radioactivité effectuées et le cumul des radiations que les humains sont susceptibles d’y recevoir sur une longue durée.

Par ailleurs, une minute de silence a été observée lundi dans le nord-est du Japon par des survivants et des sauveteurs. Elle est intervenue un mois jour pour jour après le séisme et le tsunami géants le 11 mars à 14h46 (07h46 en France).

Cette catastrophe, la plus grave qu’ait connue l’archipel depuis la Seconde guerre mondiale, a fait plus de 27’000 tués et disparus, selon un bilan encore provisoire.

[(ats / 11 avril 2011 11:40) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20110411114052770172019048164_brf021.xml&associate=phf2201]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: le gouvernement va évacuer des localités au-delà de 20 km
Article suivantUn projet de réacteur nucléaire gelé dans le sud du Japon