Bien que les tensions persistent entre les deux géants asiatiques, les ministres des finances des deux pays se sont réunis ce samedi pour discuter de la manière d’approfondir leur coopération économique.

Les principaux locaux de la Banque du Japon dans le quartier de Nihonbashi, Tôkyô
Les principaux locaux de la Banque du Japon dans le quartier de Nihonbashi, Tôkyô

Après un retard de deux ans suite à divers incidents diplomatiques, Pékin et Tôkyô ont pu finalement mettre en place la cinquième édition des pourparlers sur la finance.

Des deux cotés, on s’engage à accroitre la communication et la coordination des politiques macroéconomiques, mais aussi à maintenir une consultation sur les problèmes financiers et économiques mondiaux majeurs. La sixième édition des pourparlers aura lieu l’année prochaine à Tôkyô.

Une interdépendance inévitable

Lors de la cérémonie d’ouverture, Lou Jiwei a déclaré qu’« une relation amicale entre la Chine et le Japon sera favorable au développement de l’Asie ». Il est important de constater que malgré les conflits territoriaux et historiques, les liens économiques entre la Chine et ses voisins n’ont jamais cessé (même avec Taïwan!). En effet, les économies sino-japonaises sont dépendantes l’une de l’autre et donc primordiales pour leurs croissances. C’est pour cette raison que Lou Jiwei et Tarô Asô s’accordent pour dire qu’il est vital pour les deux États d’accroitre leurs échanges.

Cependant, on ne sait pas si la question d’une participation du Japon à la la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures a été soulevée.

Valentin Maricourt – sources : China Daily USA, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDu Taiko pour la fête de la musique
Article suivantL’ado, auteur du massacre de Kôbe en 1997 sort un livre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.