{{Le Premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, se rendra personnellement à Copenhague les 17 et 18 décembre pour la phase finale de la conférence sur le climat, a annoncé mardi le gouvernement nippon.}}

Le chef du gouvernement de centre-gauche a promis, dès le mois de septembre, que le Japon réduirait de 25% ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport au niveau de 1990, en cas d’accord international pour limiter le réchauffement climatique. Le Japon affiche en la matière un des objectifs les plus ambitieux à ce jour sur la planète.

A Copenhague, la délégation japonaise s’inquiètait lundi de la volonté des pays en développement de prolonger le protocole de Kyoto, un accord qui impose des réductions d’émissions de gaz à effet de serre à certains pays industrialisés, dont le Japon, mais pas aux Etats-Unis, qui ne l’ont pas ratifié, ni à la Chine, les deux principaux pollueurs du monde.

Le ministre japonais de l’Environnement, Sakihito Ozawa, a estimé que ce traité n’était plus adapté pour viser une réduction globale des émissions, laissant entendre qu’un accord complètement nouveau, applicable à tous, était nécessaire.

Plus de 110 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus le 18 décembre, dernier jour de la conférence de l’ONU sur le climat, dont les présidents américain Barack Obama, russe Dmitri Medvedev et français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Gordon Brown.

[Source : Romandie News/AFP->http://www.romandie.com/infos/news2/091215052730.5awdf6k8.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentXi Jinping a rencontré l’empereur japonais Akihito
Article suivantJeux vidéo: la 13e version de « Final Fantasy » lancée au Japon