Le colloque « Penser/Créer avec Fukushima » sera une rencontre internationale, organisée par Christian Doumet de l’IUF de l’université Paris 8 et Michaël Ferrier de l’université Chûô, qui aura lieu du vendredi 13 au samedi 14 juin à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP). Un programme chargé vous attend !

fukushima-buildingFukushima est ancré dans notre présent d’une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d’imaginer le monde d’après Fukushima.

Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l’événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011.

Penser/créer Fukushima : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C’est lui qu’il s’agira d’explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dans la pensée de la catastrophe.

Le colloque sera accompagné de trois manifestations parallèles :

  • L’exposition « Après le fracas et le silence (Journal du Tohoku (2011-2012) » de Thierry Girard, organisée du 13 au 21 juin 2014.
  • La projection du film de Kenichi Watanabe Le monde après Fukushima, le 13 juin à 19h00
  • La représentation de la pièce de théâtre Kassandra/Fukushima de Jacques Kraemer, le 14 juin à 18h

Pour plus d’informations :

  • Lieu : Petite salle à la MCJP, 101 bis quai Branly, 75015 Paris
  • Programme
  • Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentScandale scientifique : Obokata mise à l’épreuve
Article suivantLes représentations de pornographie juvénile interdites

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.