Dans la revue de presse du mercredi 30 août, nous aborderons : le retour sur la discussion entre Kishida et Zelensky, le progrès dans la garde des enfants, ainsi que le phénomène climatique El Niño.

Retour sur la discussion

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il avait assuré, au président ukrainien Volodymyr Zelensky, que le Japon allait continuer à soutenir le pays en guerre contre la Russie depuis février 2022. Après des entretiens téléphoniques avec le président, Kishida a indiqué que Zelensky avait exprimé sa gratitude pour les efforts du Japon visant à aider l’Ukraine, tout en condamnant l’agression prolongée de son voisin. La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte à mai dernier, alors que Zelensky était invité à l’occasion du G7 qui se déroulait à Hiroshima. Lors de cette rencontre, Kishida avait notamment promis la livraison de matériel militaire, principalement pour la logistique.

Réflexion sur la garde des enfants

Un comité du gouvernement a proposé des révisions légales permettant la garde parentale conjointe des enfants après un divorce, marquant ainsi un premier pas vers l’introduction d’un système courant dans de nombreux autres pays. Cette proposition intervient alors que les batailles pour la garde des enfants attirent davantage l’attention, de nombreux ex-conjoints étant incapables de voir leur progéniture à cause de la garde exclusive. Le projet recommande que les parents décident ensemble s’ils auront une garde exclusive ou conjointe, les tribunaux n’intervenant qu’en cas de litige. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à d’éventuels abus.

Phénomène climatique

Les effets du phénomène El Niño ont provoqué une vague de chaleur sans précédent au Japon cet été, et les températures pourraient continuer ainsi jusqu’en octobre, selon l’Agence météorologique japonaise. Même après le début de l’automne du calendrier lunaire (aux alentours du 8 août) des journées chaudes ont persisté, avec, par exemple, des températures dépassant 35°C à Sapporo les 23 et 24 août. De nombreux points d’observation météorologique ont ainsi battu leurs records annuels de journées extrêmement chaudes. L’agence météorologique prévoit également des températures élevées en septembre et en octobre.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEntretien téléphonique | Harcèlement chinois | Baisse des naissances
Article suivantMarché aux poissons | Tirs nord-coréens | Quiz du mois d’août

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.