Dans la revue de presse du mardi 29 août, nous aborderons : la discussion avec Zelensky, le harcèlement chinois, ainsi que la baisse des naissances.

Volodymyr Zelensky

Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit des entretiens téléphoniques avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky pour réaffirmer la solidarité envers Kiev et offrir de l’aide à la reconstruction du pays. Le Japon avait notamment promis l’envoi d’une centaine de véhicules militaires à l’Ukraine, principalement pour le transport. Ces discussions font suite à une rencontre bilatérale avortée en juillet lors du sommet de l’OTAN en Lituanie. Kishida souhaite également synchroniser les positions avec Zelensky en prévision du sommet du G20 en Inde, où il évoquera l’aide à l’Ukraine et les sanctions contre la Russie. Une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine est également prévue l’année prochaine au Japon.

Tensions avec la Chine

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé à la Chine d’appeler ses citoyens à cesser les actes de harcèlement, tels que les appels téléphoniques intempestifs et les jets de pierres sur les installations diplomatiques japonaises et les écoles. Ces agissements sont apparus en réponse au rejet des eaux traitées de la centrale de Fukushima. Le Premier ministre a également annoncé des mesures pour soutenir l’industrie de la pêche japonaise touchée par l’interdiction d’importation chinoise. Les pêcheurs locaux craignent que ces rejets n’aggravent la réputation des fruits de mer de la région.

Chute des naissances

Le nombre de naissances sur le premier semestre a diminué de 3,6% par rapport à l’année précédente, atteignant 371 052 naissances. Cette tendance suggère que le total annuel de naissances cette année pourrait rester en dessous de 800 000, après un record de 799 728 l’année dernière. Cependant, la baisse a ralenti par rapport à la même période en 2022, passant de 5% à 3,6%. Le ministère de la Santé attribue cette baisse au mariage tardif, voire à l’absence de mariage. Par exemple, sur la même période, le nombre de marriages à diminué de 7,3% pour s’établir à 246 332. Seul le nombre de décès est en augmentation de 2,6%, 797 716 décès, avec un déclin de la population de 426 664 personnes.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTir repoussé | Nouveau tramway | Astronaute japonais
Article suivantCompte-rendu | Garde conjointe | El Niño

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.