Pour la première fois en France, un comité de dégustation mettra en concurrence différents sakés le lundi 26 juin 2017, à l’Atelier Eiffel (4 Bis Passage Landrieu, 75007 Paris ) sous la direction de Xavier Thuizat.

C’est 550 sakés différents qui se disputeront la médaille de ce concours. Deux catégories sont en lice cette année, à savoir 266 sakés Junmai Daiginjo et 284 sakés Junmai. Après dégustation seront décernés médailles d’or, de platine, le prix du président et le prix spécial du jury. Sommeliers de restaurants étoilés, formateurs en sommellerie, œnologues… Autant de professionnels qualifiés seront jurys de ce concours

Cet intérêt pour le saké, grandissant en France, est en lien avec l’utilisation généralisée d’ingrédients japonais dans la cuisine française ces dernières années ; l’étude du saké japonais a de nos jours légitimement sa place dans la formation des sommeliers. Le jury a répondu avec beaucoup d’enthousiasme, dans la mesure où la cuisine française évolue sous l’influence des ingrédients japonais.

Objectif de cet événement

Le but est d’élargir la stratégie du gouvernement du Japon dont les chiffres d’exportation avoisinent les 3 % pour l’ensemble des sakés Junmai Daiginjo et Junmai. Par ailleurs, la valeur des exportations de saké en France a triplé depuis 2008, en particulier l’année dernière, où la valeur des exportations de sakés en France a augmenté d’environ 40 %. (selon les chiffres de JETRO Paris Office). Le saké au Japon est célèbre pour ses vertus liées à la santé. À noter que de plus en plus, les mets peuvent être sublimés grâce à leur alliance avec le saké, comme ils pouvaient l’être auparavant avec d’autres alcools les accompagnant.

Plus d’informations

Date
du 23 au 25 juin 2017
Ven. de 13h00 à 19h30 / Sam. de 11h30 à 19h30 / Dim. de 11h30 à 17h00
※Dernière entrée 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Lieu
Le Marais / Halles des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille du Temple – 75004 PARIS

Métro
Métro Saint Paul, ligne 1

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourcePhoto: Kura Matsu
Article précédentLe premier exercice antiterroriste dans une centrale nucléaire
Article suivantDes fourmis de feu trouvées au port de Kōbe
Elodie Delmas
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.