L’ambassade du Japon en France et la Maison de la culture du Japon à Paris présentent le « Re:member project », « recyclage spirituel » d’objets au service de la société. Une conférence donnée par Mr Shûji Yonemura. 

Le « RE :MEMBER PROJECT » s’inscrit dans la logique d’un nouveau concept japonais, le concept des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), et consiste notamment à transformer le matériel récupéré lors du démantèlement d’immeubles en tout genre, y compris des monuments ayant une forte valeur historique, pour créer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, et à les vendre.

M. Shûji Yonemura, créateur du « RE :MEMBER PROJECT » et chef de projet au sein du département d’entertainment live pour l’entreprise « Pia », aime à qualifier son action de « recyclage spirituel ». En effet, les objets nouvellement créés renferment l’âme des différents lieux d’où ils sont issus, et contribuent en cela à perpétuer le souvenir de ceux-ci.

Parmi les établissements de renom dont le mobilier a été transformé par le « RE :MEMBER PROJECT », on compte par exemple le Stade Olympique national, qui a été démoli dans le cadre du projet de réhabilitation d’établissements sportifs en vue des JO de Tokyo 2020, mais également l’hôtel Okura, symbole du modernisme de l’architecture japonaise, ainsi que le Suntory Hall, célèbre salle de concerts classiques à Tokyo. A ces occasions, le matériel récupéré a été métamorphosé en objets uniques, dotés d’une grande valeur symbolique.

Plus d’informations :

Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95

  • Date : Jeudi 8 Juin 2017, de 18h30 à 20h.
  • Lieu : Maison de la culture du Japon – 101 bis, quai Branly, 75015 Paris.

Le site.