L’indice de confiance des consommateurs japonais, qui était tombé à son plus bas niveau historique en août après une cinquième chute mensuelle d’affilée, s’est un peu redressé en septembre, a annoncé mardi le gouvernement.

L’indice s’est affiché en septembre à 31,4 points, contre 30,1 points en août.

Cette jauge de confiance a été calculée à partir de questions posées le 15 septembre à 6720 foyers japonais et portant sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l’emploi, et intentions d’achat de biens durables.

Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s’attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

En septembre, l’indice de perception du bien-être économique général a remonté de 2,1 points par rapport à août à 30,6 points, celui de la croissance des revenus de 0,8 point à 35,8 points, celui des conditions d’emploi de 0,5 point à 28,9 points et celui des intentions d’achat de biens durables de 2,0 points à 30,3 points.

Cette enquête a été menée avant la dégringolade spectaculaire des Bourses mondiales la semaine passée, au moment où les prix de l’essence reculaient un peu à la pompe et où le rythme de l’inflation montrait des signes de ralentissement.

rp

AWP International

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentHôtel capsule au Japon
Article suivantTokyo refuse toujours de livrer de l’aide énergétique à la Corée du Nord