L’indice de confiance des consommateurs japonais, qui était tombé à son plus bas niveau historique en août après une cinquième chute mensuelle d’affilée, s’est un peu redressé en septembre, a annoncé mardi le gouvernement.

L’indice s’est affiché en septembre à 31,4 points, contre 30,1 points en août.

Cette jauge de confiance a été calculée à partir de questions posées le 15 septembre à 6720 foyers japonais et portant sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l’emploi, et intentions d’achat de biens durables.

Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s’attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

En septembre, l’indice de perception du bien-être économique général a remonté de 2,1 points par rapport à août à 30,6 points, celui de la croissance des revenus de 0,8 point à 35,8 points, celui des conditions d’emploi de 0,5 point à 28,9 points et celui des intentions d’achat de biens durables de 2,0 points à 30,3 points.

Cette enquête a été menée avant la dégringolade spectaculaire des Bourses mondiales la semaine passée, au moment où les prix de l’essence reculaient un peu à la pompe et où le rythme de l’inflation montrait des signes de ralentissement.

rp

AWP International

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHôtel capsule au Japon
Article suivantTokyo refuse toujours de livrer de l’aide énergétique à la Corée du Nord