Dans la revue de presse de ce lundi 31 août, nous aborderons : l’entretien téléphonique entre Abe et Trump sur l’avenir politique des deux pays, les potentiels successeurs à la tête du Japon, et enfin le nouveau typhon d’une grande puissance frappant actuellement le sud du Japon.

L’Amérique et le Japon suite à la démission de Abe

Suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Shinzô Abe, qui sera effective une fois un successeur désigné par le Parti Libéral Démocrate (PLD), le Président Trump s’est entretenu avec lui aujourd’hui. Au cours de cette conversation téléphonique qui aurait duré approximativement 30min, Abe aurait exprimé ses désirs et ses espoirs en matière de coopération entre les deux pays, notamment en matière de sécurité internationale pour pallier à la menace nord-coréenne. Ils auraient terminé sur un commun accord concernant la situation et ils auraient exprimé leur soutien mutuel en matière de recherche pour la lutte contre le coronavirus. Trump aurait déclaré suite à cet entretien : « je viens d’avoir une merveilleuse conversation avec mon ami, le Premier ministre du Japon, Shinzô Abe (…) Shinzô sera bientôt reconnu comme le plus grand Premier ministre de l’histoire du Japon ». Il est également prévu qu’Abe s’entretienne avec le Président russe Vladimir Poutime.

La succession de Shinzô Abe

Yoshihide Suga, le secrétaire général du gouvernement, reçoit une grande partie des soutiens du Parti Libéral Démocrate pour devenir, éventuellement, le successeur de Shinzô Abe. Selon des personnes proches du dossier, celui-ci aurait l’intention d’annoncer officiellement sa candidature demain et les élections auraient lieu aux alentours du 14 septembre. Il aurait l’appui d’une faction de 47 personnes dirigée par le secrétaire général du parti Toshihiro Nikai. Deux autres des candidats potentiels seraient Fumio Kishida, conseiller politique en chef du parti et Shigeru Ishiba, ancien secrétaire général du parti.

Typhon Maysak au sud du Japon

Le nouveau typhon d’une grande puissance, nommé Maysak, devrait s’approcher d’Okinawa puis passer par les îles Amami durant la nuit. Selon les experts, les vents seraient suffisamment violents pour provoquer l’effondrement de certaines habitations à Okinawa. Les rafales maximales devraient atteindre 144 à 252 km/h et 160km/h à Amami. Les vagues devraient atteindre 13m de haut à Okinawa, 11m à Amami et 9m autour de l’île de Miyako. 300mm de précipitations sont attendus à Okinawa et 100mm à Amami. Il y a un fort risque d’inondations. L’ambassade de France au Japon invite les résidents à la plus grande prudence et à être particulièrement attentifs aux indications des autorités.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.