Dans la revue de presse de ce vendredi 21 février, nous aborderons : la coopération maritime co-présidée par le Japon et le Vietnam, puis les comportements excessifs de passagers de transports en commun vis-à-vis du coronavirus, et enfin l’entrée à l’université de la princesse Aiko.

Vietnam et Japon pour la coopération maritime

Jeudi 20 février, à Tôkyô, Le Vietnam et le Japon ont co-présidé un atelier sur la coopération internationale en matière de connaissance du domaine maritime. Il s’agit de la 2e édition de cet événement inscrit dans le cadre du Forum régional de l’ASEAN (ARF). Des experts et représentants de ministères et organismes ont discuté à propos de comment faire face à divers défis tels que la piraterie, le terrorisme maritime et la pêche illégale. Pour pouvoir réagir rapidement contre ces problèmes, il est nécessaire de construire un réseau international de partage d’informations.

Une peur qui intensifie les réactions excessives

Certains comportements excessifs commencent à se manifester au Japon, à cause du développement du coronavirus. Par exemple un homme à bord du métro à Fukuoka a appuyé sur le bouton d’arrêt d’urgence après que son voisin ait toussé sans port de masque, tout en reprochant à l’homme de répandre un virus. L’homme ayant toussé n’était pas porteur du coronavirus, et la compagnie de transport a dû rappeler aux passagers qu’il est important de porter un masque mais qu’il faut éviter de presser le bouton d’urgence à chaque fois que quelqu’un tousse. Le gouvernement a, de son côté, encouragé les entreprises à pratiquer au maximum le télétravail.

La princesse entre à l’université

Selon l’Agence de la maison impériale ; la princesse Aiko, 18 ans, fille unique de l’empereur et de l’impératrice du Japon, entrera à la faculté des lettres de l’université de Gakushuin pour étudier la littérature japonaise à partir du mois d’avril. Son père, l’empereur Naruhito, a étudié dans la même institution et à la même faculté. La princesse a passé l’examen d’entrée sur recommandation. On dit qu’elle est maintenant occupée à rédiger son essai de fin d’études.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCliographie : Soulages au miroir du Japon
Article suivantSado Matsuri avec Kinasé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.