Le Musée Guimet vous invite à la manifestation en duo de la calligraphe Yukiko Matsui et l’historien Matthieu Séguéla, le mercredi 26 février.

Yukako Matsui et Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle, mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô – à l’histoire – clio – des relations entre l’Occident et l’Orient.
À l’occasion d’événements culturels au Japon ou en Europe, les deux intervenants offrent au public une manifestation d’un type dual et original. En première partie, Matthieu Séguéla évoque une personnalité ou un thème en lien avec le Japon dans le domaine de l’art, de la littérature ou de la diplomatie. Une iconographie importante, souvent inédite, accompagne le propos. En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique, musicalement accompagnée. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles ou abstraites selon son inspiration. De courts extraits de textes liés au thème sont lus entre chaque réalisation calligraphique par Yukako ou Matthieu. A l’issue de la manifestation, un dialogue direct s’instaure avec le public qui peut venir admirer les œuvres qui viennent d’être crées sous ses yeux.

Infos pratiques :

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.