Ce mardi matin, la Corée du Nord vient de confirmer qu’elle avait réussi le tir d’un missile balistique intercontinental (ICBM), et serait donc en capacité militaire d’attaquer n’importe quelle partie du monde.

 La chaîne publique de télévision nord-coréenne a annoncé que le missile, baptisé Hwasong-14, a atteint une altitude de 2.800 km et a touché sa cible au bout de 39 minutes. Le lancement s’est opéré autour de 9h30 depuis Panghyo, une province au nord proche de la frontière chinoise pour venir s’écraser dans les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) japonaise.

Un tel missile constitue une réelle menace pour le Japon car sa vitesse de frappe est largement supérieure aux missiles conventionnels. Celui-ci devient ainsi extrêmement difficile à parer par le système de défense antimissile japonais. Ensemble, avec les États-Unis et la Corée du Sud, Shinzô Abe a déclaré rejoindre la communauté internationale afin de faire pression sur la Corée du Nord. Les japonais ont déclaré ne plus tolérer ces vagues successives de missiles par le « Nord » qui ne cesse au cours de ces dernières années de tester ces nouvelles armes de plus en plus performantes.

 

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Guardian, CNN
SourcePhoto : Joesketeer (Creative Commons)
Article précédentRemise du premier Prix Émile Guimet de Littérature Asiatique
Article suivantPluies torrentielles : un mort et des milliers d’évacués

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.