Le Japon a remporté le Challenge international de Paris (CIP) de fleuret messieurs par équipes, première épreuve de la saison de Coupe du monde, alors que la France, en pleine introspection après une année 2010 noire, a décroché une 5e place jugée « encourageante ».

Les Bleus avaient été sortis en quarts de finale dans la matinée par ces mêmes Japonais après un match riche en suspense jusqu’à l’ultime moment (45-44). La veille, Erwann Le Pechoux avait remporté l’épreuve individuelle du CIP en battant en finale l’Italien Giorgio Avola (15-10).

Après un départ mitigé, l’équipe japonaise, composée de Suguru Awaji, Kenta Chida, Ryo Miyake et Yuki Ota, a nettement dominé la Russie en finale 45-37.

Les Japonais avaient été médaillés de bronze par équipes lors des Mondiaux-2010 en novembre à Paris. « C’est incroyable pour nous », a reconnu Ota, signant à la chaîne des autographes. Et il admet volontiers que la France a été un adversaire redoutable.

Le match pour la troisième place s’est soldé par une victoire de l’Italie sur une Chine privée de son leader Sheng Lei, le numéro un mondial (45-40).

Côté français, Stéphane Marcelin, entraîneur national du fleuret homme, a jugé la cinquième place « encourageante » au vu de la composition de l’équipe française, un « mixage entre tauliers (Victor Sintes et Erwann Le Pechoux) et candides » (Julien Mertine et Enzo Lefort).

Les expérimentations au sein de l’équipe vont se poursuivre en attendant la première épreuve qualificative pour les jeux Olympiques, en mai à Séoul, a-t-il dit, prévenant que personne ne détenait de « bail ou de CDI en équipe de France ».

Julien Mertine ne cache pas avoir pris goût au très haut niveau et caresse déjà des rêves olympiques: « On a vraiment été solidaires, une vraie équipe », estime-t-il.

Le Pechoux, qui avait admis la veille avoir été surpris par sa victoire individuelle alors qu’il restait sur un souvenir douloureux au Mondial-2010, juge pour sa part que les événements du week-end sont « de bon augure pour la suite ».

[Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKEISHO OHNO : tournée européenne 2011
Article suivantRiyoko Ikeda, icône du manga et « trésor national » du Japon à Angoulême