Critique cinéma : Cendres

Cendres est un film documentaire qui suit Akiko Gaisseau à travers le deuil de sa mère, Kyoko Kosaka Gaisseau. Cela lui donne l’occasion de partir sur les traces de cette mère actrice peu présente et de la découvrir.

Le film nous plonge dans leur histoire en s’appuyant sur trois supports. Une grande partie est filmée par les réalisateurs, qui ont suivi le retour de Akiko au Japon puis dans sa famille et enfin chez elle, accompagnée de l’urne funéraire qu’elle était partie chercher en France. Des images d’archives viennent aussi ponctuer le film à l’occasion. Enfin, il y a des lectures du journal intime de la mère, Kyoko, qui livre des pensées qu’elles n’avait jamais partagées avec sa fille.

Le charme de ce film français réside dans le multiculturalisme,  à l’image d’Akiko qui n’est ni vraiment française, ni vraiment japonaise. Filmé par deux Français principalement dans une famille japonaise, le film ne propose cependant qu’une version originale sous-titrée. La question de l’identité est également présente sur différents plans : la nationalité, la filiation, l’identité…

J’ai personnellement été conquise par ce documentaire. Akiko Gaisseau est très touchante en détective à la recherche d’informations sur sa mère. La distance prise par la caméra est juste pour se sentir proche des participants, tout en leur laissant leur intimité. C’est un film qui ne laisse pas indifférent.

Cendres a été diffusé à l’occasion de nombreux festivals dans le monde et est disponible en DVD.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaSite officiel du film Cendres
Article précédentLe Japon renforce ses coopérations avec les pays nordiques
Article suivantLe Japon devient le 188e signataire
Rédactrice pour Japon Infos et spécialisée en langue et culture japonaise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.