C’est à la fin de son périple nordique qui l’a également emmené en Suède et en Finlande que le Premier ministre japonais Abe Shinzô s’est entretenu, ce lundi, avec son homologue Lars Loekke Rasmussen à Copenhagen.


Stockholm, Suède –  Le leader japonais a rencontré le Premier ministre Stefan Lofven. Les deux dirigeants exigent que la Corée du Nord cesse ses tests de missiles, et s’engagent à une coopération renforcée au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Helsinki, Finlande – Après l’entrevue avec le Président finlandais Sauli Niinisto, le dirigeant japonais a promis de renforcer la coopération sur le développement de l’Arctique et de promouvoir les relations russes. Abe Shinzô a remarqué que les touristes japonais affluaient de plus en plus en Finlande. Il a attribué, en partie, cet intérêt à l’affinité des enfants japonais envers les «Moomins», du célèbre livre finlandais et au Père Noël, connu au Japon pour vivre en Laponie finlandaise.

Copenhague, Danemark  La rencontre entre Abe Shinzô et son homologue Lars Loekke Rasmussen a été le premier face à face au Danemark entre un chef de gouvernement danois et un Premier ministre japonais. Ils ont convenu d’intensifier la coopération dans le développement de la région Arctique et ont également confirmé que les pays uniront leurs forces pour établir un espace maritime gratuit et ouvert.